0 0
Read Time:2 Minute, 25 Second

LINDEPENDANT.SN-La journée internationale des douanes a été célébrée ce week-end à Thies sous le thème : « Pour une Douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ».Occasion saisie par l’argentier de l’état pour saluer les performances réalisées par les gabelous.

Venu présider  la célébration de la journée internationale des douanes, le ministre des finances et du budget, a magnifié l’option du gouvernement de rendre plus compétitif le Sénégal avec avec la création et le développement Zones Économiques Spéciales (ZES) :« le Sénégal a pris l’option stratégique de créer et de développer les « Zones Économiques Spéciales (ZES).Cette volonté de rendre le Sénégal plus compétitif, réaffirmée dans le plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A), va au-delà de la simple mise en place de hubs industriels et logistiques. Elle vise également à offrir un ensemble d’infrastructures et de services de qualité aux entreprises, reposant sur une collaboration parfaite entre celles-ci et les services étatiques, dont l’Administration douanière. Actuellement, les résultats plus qu’honorables enregistrés dans la mise en œuvre de ces ZES ont été rendus possibles grâce à une contribution décisive de l’Administration des Douanes en termes d’accompagnement des entreprises agréées. Tous ces efforts combinés ont, entre autres contribué aux résultats fort élogieux enregistrés par la Douane dans le cadre de la mobilisation des recettes et de la lutte contre la fraude au titre de l’exercice budgétaire 2023.» a déclaré Moustapha Ba

Abordant les résultats enregistrés par les douanes sénégalaises au titre de l’année 2023, le ministre des fiances a vivement félicité le DG Mbaye Diagne, son équipe et toute l’administration douanière:« les recettes douanières liquidées se chiffrent à mille quatre cent vingt-six milliards six cent quatre-vingt-sept millions six cent soixante-trois mille deux cent quarante francs (1426 687 663 240 francs) CFA. C’est le lieu de vous féliciter, Monsieur le Directeur général des Douanes, pour ces résultats remarquables, et je confonds dans ces félicitations tous les services aussi bien ceux chargés des opérations commerciales que ceux engagés dans la surveillance du territoire douanier.»

Poursuivant Moustapha Ba précise que pour cette année 2024, il reste optimiste sur les objectifs assignés aux douanes sénégalaise: «Pour 2024, les objectifs de liquidation des recettes douanières sont de l’ordre de 1700 milliards FCFA pour un niveau de recouvrement de recettes budgétaires de 1379,4 milliards FCFA. Je suis convaincu que ces objectifs seront atteints. Un bref rappel historique permet de constater que vous avez fait passer les liquidations de recettes douanières moins de 200 milliards FCFA en 1999 à 400 milliards en 2011, soit un doublement en 12 ans. Sur ce même horizon temporel entre 2011 et 2023, vous avez multiplié les recettes douanières liquidées par 3,5 les faisant passer de 400 milliards FCFA à 1426,687 milliards FCFA. C’est dire que les objectifs de recettes de l’Administration douanières seront atteints..»

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *