LINDEPENDANT.SN-Le Premier ministre chinois a insisté sur la nécessité de « coopérer », seule voie selon lui pour générer croissance et prospérité.
Le Premier ministre chinois a déploré, mardi 27 juin, les appels occidentaux à réduire les dépendances vis-à-vis de son pays. Li Qiang, qui est chargé des questions économiques, a insisté sur la nécessité de « coopérer », seule voie selon lui pour générer croissance et prospérité.
Son discours, prononcé à l’ouverture du Forum économique mondial à Tianjin, intervient à alors que les Européens et les Etats-Unis cherchent à diversifier leurs partenaires économiques. « En Occident, certaines personnes montent en épingle le principe selon lequel il faudrait réduire la dépendance, éradiquer les risques, a déclaré le Premier ministre chinois. Ces deux concepts, c’est une fausse proposition, car avec le développement de la mondialisation, l’économie mondiale est devenue une communauté où tout le monde est entremêlé. »
« Il y a encore de nombreux défis et difficultés mondiaux devant nous, tels que le changement climatique, le risque d’endettement, la croissance qui ralentit, les écarts entre les riches et les pauvres », a souligné Li Qiang. « Pour résoudre la série de problèmes majeurs auxquels l’humanité est confrontée (…) une coopération mutuelle est nécessaire », a-t-il jugé.