La France, l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni condamnent les propos du ministre des Finances israélien : Bezalel Smotrich a déclaré que « laisser mourir de faim » les habitants de Gaza pourrait « être justifié et moral », afin d’obtenir la libération des otages.La France, l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni condamnent les propos du ministre des Finances israélien : Bezalel Smotrich a déclaré que « laisser mourir de faim » les habitants de Gaza pourrait « être justifié et moral », afin d’obtenir la libération des otages.
Ce n’est pas la première fois que le ministre des Finances israélien Bezalel Smotrich tient ce genre de propos. L’extrême droite nationaliste est présente au sein du gouvernement et cela a des conséquences sur le cours de la guerre et le sort des Palestiniens. Menachem Klein est professeur émérite de sciences politiques à l’université Bar-Ilan. Selon lui, l’extrême droite, présente au gouvernement, veut tout faire pour rayer les Palestiniens de la carte, quitte à les laisser mourir de faim à Gaza.
Pas une simple provocation
Les propos du ministre Bezalel Smotrich n’ont rien d’une simple provocation : « Smotrich exprime ce qu’il pense. C’est son souhait, sa vision. Si les circonstances le permettent, il fera tout pour mettre en application sa vision. Et quelqu’un comme Hassan Nasrallah utilise ces propos pour mobiliser ses soutiens afin de combattre Israël et de se poser, avec le Hezbollah, comme défenseur de la Palestine. »
Jeu dangereux
Les ministres d’extrême droite jouent un jeu dangereux, selon Menachem Klein. Et le Premier ministre Benyamin Netanyahu laisse faire : « Benyamin Netanyahu n’a rien dit contre ces déclarations. Il y a plusieurs signaux qui montrent qu’il est d’accord avec l’extrême droite. Il en est aussi l’otage politiquement ». Le Premier ministre israélien est accusé par ses détracteurs de faire capoter tout accord de cessez le feu avec le Hamas à Gaza, afin de contenter ses ministres extrémistes pour se maintenir au pouvoir, quitte à abandonner les otages.
rfi