0 0
Read Time:3 Minute, 1 Second

L’INDEPENDANT.SN– A quelques jours de la fin des collectes de parrainage pour la présidentielle de 2024 le président du Parti Républicain pour le Progrès (PRP), Déthié Fall a accompli sa mission. Il a organisé un point de presse, ce mardi 14 novembre 2023, à son siège situé à la VDN pour déclarer qu’il a arrêté la collecte de parrainage pour son parti et prône pour l’inclusion et non pour l’exclusion.

Le candidat de « Déthié 2024 », entouré de ses collaborateurs, a fait le point sur l’état d’avancement de leur collecte de parrainage. Le Coordonnateur national chargé du parrainage, Abdourahmane Sall, a d’abord rappelé qu’un comité national de pilotage avait été mis en place le 27 septembre pour cette étape essentielle dans la course à la présidentielle. Les objectifs fixés par le président du parti étaient au nombre de trois. Le premier était d’atteindre un nombre maximal de parrainages dépassant les 58 975 parrains exigés, avec une marge de 10% permettant de “faire face à toutes éventualités”. Le deuxième objectif souhaité par le membre de Yewwi Askan Wi était que sa candidature soit d’envergure nationale, avec au moins 3 500 parrains dans les huit régions du Sénégal. Enfin, il a exigé que le processus soit finalisé au plus tard le 15 novembre, soit 45 jours avant la date de dépôt. Et le moins que l’on puisse dire est que les attentes ont largement dépassé les objectifs. Le coordonnateur national indique qu’au niveau national, avant l’échéance du 15 novembre, 127 453 parrains ont été collectés, soit un dépassement de 116% par rapport à l’objectif fixé de 10%. Le coordonnateur national ajoute que dans les neuf régions, ils ont collecté au moins 3 500 parrains par rapport au minimum requis fixé à 2 000.

Très satisfait de la performance de son équipe, Déthié Fall les a félicités et remerciés pour leur engagement, et particulièrement le coordonnateur national du parrainage, Abdourahmane Sall. “Je dis aux Sénégalais que j’arrête la collecte pour le parrainage, à partir d’aujourd’hui”, a-t-il martelé en invitant les Sénégalais à aller parrainer les autres candidats de l’opposition. “Je suis pour l’inclusion et non pour l’exclusion, quelle que soit sa forme. Aujourd’hui, le président (Macky Sall) utilise le règlement des conflits par la justice pour écarter certains candidats, et il utilise l’assèchement des parrains pour que les autres candidats ne puissent pas en avoir…”

C’est une occasion pour le président Déthié Fall, de tacler et à demander au président de la République Macky Sall, de bien faire pour l’inclusion et la transparence pour les élections. « Le président Ousmane Sonko doit participer aux élections comme nous tous » a-t-il dit.

 » La charge d’un président n’est pas du tout légère. C’est pourquoi comme vous le dit, moi comme Ousmane Sonko personnes d’entre nous l’aurons le temps de traquer des politiciens une fois au pouvoir. Je connais très bien la personne d’Ousmane Sonko avant même qu’il entre dans le champ politique. Il est un leader bien et très intégré dans tous les domaines, c’est le Sénégal et les préoccupations qui détermine son engagement… »

Déthié Fall a terminé son propos par alerter les nouveaux membres nommés au niveau du CENA.  » nous savons tous que le décret de nomination des membres du nouveau CENA est illégal. Donc je demande au membre de se légitimer, en commençant par prendre des décisions sincères et légitimes au nom de la loi. Dans ce cas, ils doivent faire le tout pour que le président Ousmane Sonko puisse récupérer ses fiches de parrainage… » a-t-il conclu.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *