LINDEPENDANT.SN-La conférence de presse de la coalition Yewwi Askan Wi n’a finalement pas eu lieu. A la place, les députés de l’opposition ont vu leur siège barricadé par la Gendarmerie qui a usé de grenades lacrymogènes pour disperser la foule.
La journée du 29 mars a été éprouvante pour les leaders Yewwi Askan Wi (YAW). Les Les forces de l’ordre ont empêché ces membres de la coalition de l’opposition de tenir un point de presse au siège du PRP de Déthié Fall. Une interdiction formelle de s’en ouvrir à la presse qui n’a pas été épargné par les FDS. Selon Birame Soulèye Diop, En effet, les gendarmes ont chargé des tirs de gaz lacrymogènes contre des députés, des membres de l’opposition et la presse créant ainsi une situation confuse. C’est dans ce désordre qu’une de nos consœurs nommée Yacine Thiam, une camera-woman de Témoin Web a été heurtée par un véhicule 4X4.
Pour le président de l’association des professionnels de la presse en ligne (Appel), les forces de défense et de sécurité doivent protéger les journalistes et techniciens des médias lors des manifestations. Ibrahima Lissa Faye d’indiquer que « ce n’est pas un délit pour un professionnel de l’information de couvrir un évènement ».
Réagissant par rapport à l’accident subi par la camera-woman, Bamba Kassé, Secrétaire général du SYNPICS a soutenu que la « priorité est la santé de la consœur qui dispose d’un récépissé de dépôt de la carte nationale de presse et qui a été blessée dans le cadre de son travail ».