0 0
Read Time:2 Minute, 8 Second

LINDEPENDANT.SN-Suite à la pénurie d’oignon constatée ces dernières semaines, le gouvernement avait annoncé le débarquement de plusieurs tonnes d’oignon. Ainsi  7000 mille tonnes de cette denrée sont arrivées à Dakar dans la soirée de vendredi 11 aout. Le Directeur général du Port Autonome de Dakar (PAD), a assisté, en personne, au déchargement de la marchandise.

L’Etat du Sénégal a réceptionné, comme annoncé  il y a quelques jours par le ministre porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, 7000 tonnes d’oignon. Ce qui marque le début de la campagne d’importation de l’oignon et dont l’objectif est de combler le gap qui persiste dans le marché. Les autorités assurent qu’un approvisionnement correct du marché en oignon de bonne qualité sera effectué dans les meilleurs délais.

« Nous sommes sur une perspective de décharger le navire complètement lundi au plus tôt et mardi au plus tard. C’est une excellente performance parce que de par le passé c’était dix jours pour décharger ce type de navire », a déclaré ce jour le DG du Port, Mountaga Sy qui ajoute : « Nous avons réquisitionné pour cette campagne le quai 31, le quai 32 et le quai 14 pour absorber tout ce qui viendra en oignons. Il n’y aura pas de retard, le flux sera absolument fluide et nous gérerons ces problématiques-là ».

Effectivement, le navire de 7000 tonnes d’oignons a fini de décharger sa cargaison hier mardi. Les autorités portuaires sont en attente d’un deuxième navire de 8000 tonnes cette semaine qui va compléter l’approvisionnement du marché et ainsi contribuer à la baisse des prix. La direction générale du port autonome de Dakar a mis en place un dispositif spécial pour accueillir, faire accoster et faciliter les opérations pour les navires transportant des denrées de première nécessité. C’est ce qui a été fait avec le riz.

A noter que c’est sous l’avènement du DG Mounata Sy que la politique de décongestionnement du PAD a été entamée, permettant ainsi d’augmenter considérablement la capacité en linéaire de quai. C’est d’ailleurs ce qui avait permis au paquebot de plaisance, le Zaandam, d’accoster, en décembre 2022, au Môle 2 du Port de Dakar, permettant à ses passagers de découvrir la ville de Dakar.

Et Après avoir réussi la décongestion maritime du Port autonome de Dakar, depuis le mois d’octobre dernier, le Dg Mountaga Sy s’est donné pour mission de réussir la décongestion terrestre. Pour cela, il a pu obtenir le concours de tous les principaux acteurs portuaires.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *