Read Time:2 Minute, 40 Second
LINDEPENDANT.SN-Le Sénégal a fait carton plein au concours du Cames de l’année 2022. 68 enseignants de la Faculté de Médecine et d’odontostomatologie de Dakar et des UFRs de Santé des autres universités publiques avaient le sélectif concours du Cames. Ces derniers ont reçu, samedi, des mains de leurs Maîtres, les toges de Maîtres de Conférences Agrégés (Professeur assimilé), symbolisant un grand couronnement académique pour leur carrière universitaire. C’était sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, Pr moussa Balde, en présence du directeur de l’enseignement supérieur Pr Amadou Abdoul Sow, du Directeur de de la recherche et de l’innovation Pr Amadou Gallo Diop, Pr Aminata Niane vice recteur de l’UCAD et Pr Bara Ndiaye Doyen de la Faculté de médecine.
«Cette cérémonie qui célèbre l’excellence est la traduction concrète des efforts consentis par, son excellence le Président de la République, pour le développement de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation », fait savoir le ministre Moussa Baldé. Insistant sur la réception des équipements des laboratoires pédagogiques et de recherche, d’une valeur de près 52 milliards, destiné aux Établissements d’Enseignement supérieur, Pr Moussa Baldé n’a pas manqué de préciser que «Ces équipements dont la Faculté de Médecine de l’UCAD et les UFRs de Santé des universités sont les grandes bénéficiaires permettront d’améliorer sensiblement le niveau des enseignements pratiques et de relever le plateau technique des laboratoires pédagogiques et de recherche de l’ensemble de nos universités publiques ». Signalant avoir mis en place sous la coordination du Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, une équipe pour l’acheminement et l’installation de ces équipements dans les laboratoires respectifs.Toutes ces performances auxquelles viennent s’ajouter d’ autres reconnaissances internationales, selon lui, «traduisent de façon éloquente le dynamisme de notre système d’enseignement supérieur ,de recherche et de l’innovation au cours de ces dix dernières années. ».
En ce qui concerne la cérémonie de remise de toges, il signale : «Notre enseignement supérieur a aujourd’hui fière allure avec ses nouveaux agrégés, car le concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) est un événement universitaire et institutionnel d’importance. Une dimension internationale et institutionnelle qui ne se retrouve guère ailleurs, ni en Afrique, ni en Europe. C’est pourquoi la cérémonie de ce jour va en effet consister en la remise de toges et des diplômes aux agrégés de la faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, mais aussi des Unités de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences de Santé Régionales, afin de lui conférer un cachet national. Cette amélioration significative et qualitative du personnel enseignant ouvre naturellement des opportunités nouvelles, à l’endroit des jeunes enseignants et étudiants, en termes d’encadrement, de maintien du niveau des enseignements et de la recherche dans les universités du Sénégal ». S’adressant aux nouveaux agrégés, il leur lance : «Je n’ai aucun doute que vous saurez prendre soin des toges qui vous ont été remis et je sais pouvoir compter sur votre capacité à vous transcender pour continuer à faire avancer la recherche et l’enseignement supérieur. ».