Le President Mamadou Lamine Diallo,President du Mouvement Tekki,candidat à la présidentielle de 2024 a été choisi par l’Association Sénégalaise pour la Protection de l’Environnement de l’Ecole Polytechnique de Thies,comme parrain des samedis de l’environnement.A l’entame de ses propos sur le thème:rôle de l’ingénieur dans la limitation des impacts des travaux de construction sur l’environnement,l’honorable député a tenu à rendre un vibrant hommage à la Professeure Ramatoulaye Diagne,ancienne rectrice de l’université de Thies,qui ,après un engagement de ne faire que 5 ans,a présenté son bilan et a passé le témoin. Pour MLD,cet acte de gouvernance et de grandeur est à magnifier en Afrique,vue nos rapports avec la gestion des affaires publiques et des mandats à la tete du pouvoir.
Abordant le thème,MLD invite les ingénieurs à davantage intégrer la dimension environnementale avant de poser un acte sur l’environnement.
MLD affirme que les désastres visibles de l’environnement impose une prise en charge sérieuse des impacts. Selon MLD,au Senegal,les études d’impacts environnementales et sociales sont souvement bâclées.Il appelle alors à une revolution environnementale portée par les ingénieurs. Abordant les 4 types de capital,a savoir le capital humain,naturel,physique et social,le candidat a invité les ingénieurs imprégnés de rigueur et d’esprit scientifique à envahir la sphère politique pour y mettre de l’ordre face aux interprétations subjectives et aléatoires des questions politiques confiées aux juristes.