LINDEPENDANT.SN-Taxawu Senegaal prépare activement l’élection présidentielle de 2024. En effet, en plus de ses tournées à l’intérieur du pays et à l’étranger, le parti fait un important travail sous-terrain. En effet, son président Khalifa Ababacar Sall a été investi candidat par la Ligue Démocratique (LD Debout) avec qui il entretient d’excellentes relations.
Une délégation du Secrétariat Exécutif National (SEN) de la LD Debout, en application des décisions issues de la session du Bureau Politique tenue le 19 août 2023 à Rufisque, a rencontré, le mercredi 6 septembre 2023 à son siège, une délégation de la Plate-forme Taxawu Senegaal. A en croire le communiqué reçu à notre rédaction, les échanges ont permis de faire le tour des questions relatives à la situation nationale, aux plans politique, économique et social. Ainsi, relativement à l’élection présidentielle du 25 février 2024, la délégation du SEN a informé le président Khalifa Ababacar Sall qu’il a été investi candidat de la LD Debout par le Bureau Politique, instance habilitée.
La délégation lui a exposé, selon la même source, les propositions de base du bureau politique, ayant pour socle les conclusions des Assises Nationales, et axées notamment sur les réformes institutionnelles, politiques, économiques et sociales nécessaires à l’ouverture de nouvelles perspectives pour le Sénégal. « Pour sa part, le président Khalifa Ababacar Sall s’est honoré de cette décision démocratique et a rappelé le rôle décisif que la LD a toujours joué dans tous les combats politiques de l’histoire du Sénégal pour le renforcement de la démocratie et de la justice sociale », lit-on dans le texte.
Il a donc pris bonne note, selon le communiqué, des propositions faites et qui seront discutées suivant des modalités à définir d’un commun accord avec toutes les parties prenantes de la plate-forme. « Enfin, les deux délégations se sont félicitées de la qualité des échanges, facilités notamment par le partage des valeurs et principes de gauche. Ces derniers vont sans nul doute contribuer à la mise en place d’une alliance stratégique conquérante et victorieuse pour une véritable alternative de progrès au Sénégal », conclut le document.