Read Time:2 Minute, 8 Second
LINDEPENDANT.SN-En raison des travaux du Port de Ndayane, plusieurs personnes ont subi des dommages. Celles habitants dans le département de Mbour ont reçu leurs indemnisations ce vendredi. Le directeur général du Port autonome de Dakar leur a octroyé une enveloppe de 3 milliards 680 millions de francs CFA après avoir remis 2 milliards en juillet dernier aux impactés issus du département de Rufisque.
Les personnes impactées par la réalisation du port de Ndayane retrouvent le sourire. Pour cause, elles ont été indemnisées à hauteur de 3 milliards 680 millions de F CFA. La direction générale du Port autonome de Dakar a procédé, ce vendredi, à la remise des chèques. Ainsi, un chèque de 3 milliards de F CFA a été remis au impactés du département de Mbour. « Une stratégie de communication sociale a été mise en œuvre par l’administration du PAD pour accompagner les personnes impactées dans leur recasement », informe-t-on.
Les ayants droit ont apprécié à sa juste valeur cet acte posé par les autorités portuaires. Abdou Khadre Dabo, âgé d’une soixantaine d’années habitant à Mbour, fait partie des personnes affectées par le projet du port du futur de Ndayane. Il a reçu un chèque d’un montant de plus de 68 millions de francs CFA, selon les informations du Port autonome de Dakar.
À l’exemple de ce ce bénéficiaire, 19 autres personnes ont reçu leurs chèques portant sur un montant de 271 millions de F. CFA, ajoute la source.
Rufisque et Mbour sont les deux départements impactés par le projet du port de Ndayane à travers leurs différentes communes: Yenne, Toubab Dialaw, Popenguine, Ndayane et Diass.
Les autorités compétentes ont mis en œuvre le processus d’harmonisation des barèmes de paiement et le réaménagement des taux d’indemnisation qui ont permis de trouver des points de convergence entre l’administration, la direction générale du Port Autonome de Dakar et les personnes affectées par le projet.
Le directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, a, par ailleurs, informé qu’une stratégie de communication sociale va être mise en place pour accompagner les personnes affectées par le projet dans leur recasement après avoir reçu leurs chèques.
Prévu pour être opérationnel en 2027, le futur port de Ndayane sera l’un des plus grands ports en Afrique de l’Ouest. Il va contribuer à rendre attractif le Hub portuaire sénégalais.
Pour rappel, 33 personnes issues des communes de Yenne et Toubab Dialaw, dans le département de Rufisque ont déjà leurs chèques d’un montant global de 2 milliards de francs CFA en juillet dernier.