0 0
Read Time:2 Minute, 38 Second

L’Indépendant.sn– Le Sanctuaire Marial de Popenguine accueillera du 27 au 29 mai 2023 la 135ème édition du pèlerinage marial, un événement religieux majeur pour les fidèles catholiques du Sénégal et de la Sous-Région.

 

Cette année, la célébration sera placée sous le thème « Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? », qui invite les pèlerins à méditer sur le mystère de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth.

 

Pendant trois jours, les catholiques se rassembleront au Sanctuaire Marial de Popenguine pour prier, chanter et partager leur foi. Le diocèse de Tambacounda sera à l’honneur de la messe solennelle du 29 mai, présidée par Son Excellence Mgr Paul Abel Mamba, évêque du diocèse. L’animation sera également assurée par la coordination des chorales dudit diocèse, qui couvre les régions de Tambacounda et Kédougou. Ce diocèse compte neuf paroisses, pour un effectif de 28 prêtres, 18 diocésains et 38 religieuses.

 

‘’Le système d’organisation du pèlerinage est rotatif, par diocèse et on privilégie souvent les nouveaux évêques qui sont nommés, pour présider la messe et pouvoir permettre à la communauté chrétienne de bénéficier de services et de la primeur de leur coordination’’, a expliqué Abbé Paul, adjoint du DG du centre des œuvres.

 

 » Le contexte que tiendra cette édition est un peu spécial, nous avons cette année de façon spéciale deux sites. Il y’a le nouveau sanctuaire en chantier et l’ancien sanctuaire. Cette dernière va abriter toutes les célébrations des messes le samedi et le dimanche et le nouveau chantier accueillera les pèlerins le lundi 29 mai 2023. Ce chantier est à 80 voire 90 % en finition. avec l’évêque de Tambacounda et son diocèse qui ont l’honneur cette année et cela est dit par nos chers évêques qui nous demandent de faire célèbres là-bas la messe enfin nous puissions prière pour la saint vierge Marie, notre dame la délivrance puisse nous aider pour que ce projet arrive à terme… » a-t-il déclaré M. Paul.

 

Les temps forts du pèlerinage communément appelé le parcours du pèlerin. C’est la démarche qui aide tout chrétien qui veut effectuer le pèlerinage à Popenguine à vivre pleinement sa démarche spirituelle. Alors ce parcours est ainsi divisé en cinq étapes qui sont, a-t-il rappelé.

 

1- le sacrement de la réconciliation: tout pèlerin doit se réconcilier avec dieu et ses frères et sœurs.

 

2- une participation d’une des célébrations eucharistiques durant le pèlerinage

 

3- la tente de la rencontre, l’adoration, ils appellent prendre du temps de faire de cœur à cœur avec notre dieu.

 

4- vivre le chapelet, cité le rosaire, parler à nos mères

 

5- des relations fraternelles, on ne peut pas venir au pèlerinage avec le minet du vendredi saint et rentre de même

 

Il ajoute que le pèlerinage Mariale compte accueillir plus 26 000 marcheurs cette année. Il affirme que ce lieu saint n’est pas un moment de tourisme, mais de prière…

 

Il termine par rappeler que le port du badge est obligatoire et la vente de la boisson alcoolisée formellement interdite aux alentours des sanctuaires….

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *