LINDEPENDANT.SN-La ministre Oulimata Sarr a passé hier, mardi 17 octobre 2023, les rênes du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) à Doudou Kâ, ministre sortant des Transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires. Elle a ainsi fait le point sur son passage au dit ministère en déclinant la mission qui lui avait été assignée et les acquis qui ont été obtenus.
La ministre sortante de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, a passé les commandes dudit ministère à Doudou Kâ. Elle a saisi l’occasion pour révéler la feuille de route qui lui avait été donné. Il s’agissait, selon Oulimata Sarr, de lever tous les financements des projets de directive présidentielle ; élaborer le PAP3 qui est la déclinaison quinquennale du PSE pour la période 2024-2028 ; le recensement de la population et de l’Habitat ( après 10 ans) ; lancer le processus de recalcul de nos comptes nationaux de 2014 appelé rebasing, avec une nouvelle année de référence 2021 ; rendre opérationnel la nouvelle loi PPP de 2021 en impliquant le secteur privé national grâce a la stratégie nationale de développement du secteur privé.
Concernant les Partenariats Public-Privé, la ministre sortante d’indiquer que des avancées significatives ont été réalisées avec notamment la signature du premier contrat PPP sous l’empire de la Loi PPP 2021 ; le lancement de la campagne nationale de vulgarisation « Tabax Suñu PPP, NguirTabax Suñu Reew » et le portefeuille des projets PPP composé de 59 projets d’un volume d’investissement de 2500 milliards sur le site du Ministère ainsi qu’en QR code sur nos cartes de visite.
« En ce qui concerne le recensement, l’ANSD vous remettra le rapport le 31 octobre. Ce recensement a mobilisé plus de 32 000 agents et a été entièrement effectué en digital, nous permettant d’avoir les données en temps réel. En 2023, nous sommes 18 275 000 sénégalais avec 50,8% de femmes. Comme vous le savez, l’ANSD est un centre d’excellence et chaque année, elle forme des cohortes de statisticiens. Le Sénégal fait partie des pays de la liste restreinte du FMI pour la norme spéciale de diffusion des données. En Afrique subsaharienne, nous sommes les seuls avec l’Ile Maurice, l’Afrique du Sud et les Seychelles à être membre de ce groupe restreint », a-t-elle déclaré.
Oulimata Sarr a ainsi tenu à féliciter les équipes du MEPC. Car, grâce à leur expertise et à leur dévouement, le ministère a mobilisé, à l’en croire, 1933 milliards de F CFA depuis septembre 2022, à travers la signature de 69 conventions. Cette enveloppe de 1933 milliards est composée de prêts, selon Mme Sarr, à hauteur de 1 749 milliards de F CFA et de dons pour 183 milliards de F CFA. Elle a aussi salué l’engagement des partenaires financiers du Sénégal dont les financements représentent, indique-t-elle, un soutien important pour la réalisation des projets tels que le TER Phase 2 Diamniadio- AIBD ; le BRT et la restructuration du réseau de bus de Dakar ; la Construction de l’Autoroute Dakar-Tivaouane- Saint-Louis ; la Construction d’infrastructures structurantes de la zone économique spéciale intégrée de DIASS (ZESID) ; les travaux du réseau de voirie à Diamniadio ; les projets de construction d’hôpitaux tels que l’Hôpital El hadj Malick Sy de Tivaouane et l’Hôpital Aristide le Dantec ; le projet d’acquisition de 100 000 lampadaires incluant une usine de fabrication ; le projet de construction de 23 centres de formation professionnelle, entre autres.
D’autres chantiers importants sont aussi ouverts, selon elle, notamment le MCC (Millenium Challenge Corporation) Régional pour un montant d’environ $500 millions de dollars en cours de formulation. « Vous trouverez au MEPC le programme phare d’accélération de la Compétitivité et des emplois, dénommée (PACE). Les objectifs du PACE sont l’accélération de la compétitivité des chaînes de valeur prioritaires, l’accroissement des investissements privés et la promotion accrue des Partenariat public-privé ; pour ce faire 250 milliards de F.CFA ont été mobilisés et les entités de mise en œuvre tels que la DER, le FONGIP et l’ADEPME sont à pied d’œuvre avec déjà des success stories à partager », a-t-elle dit. Toutefois, Mme Sarr indique n’avoir aucun doute, compte tenu de sa vaste expérience, que M. Kâ saura conduire le MEPC vers de plus hauts sommets dans un contexte où le Sénégal prépare sa sortie de la liste des pays les moins avancés et devient un pays pétrolier et gazier.