Read Time:1 Minute, 50 Second
LINDEPENDANT.SN-Depuis un certain temps, la direction des impôts et domaines s’est mise dans une perspective de modernisation de ses services qui permet de procéder à un élargissement de l’assiette fiscale: « il y a un plan ambitieux qui a été lancé en 2019 et c’est le plan YAATAL », a rappelé Abdoulaye Diagne, Dg des impôts et domaines à titre d’exemple. En effet, dans la continuité de ce plan, il rappelle qu’ils doivent, d’abord, s’assigner des objectifs à court terme, qui permettent d’encaisser tous les chocs: « les recettes, ce sont certes des prévisions sur une année mais les évaluations se font par trimestre, d’où la mise en place d’un plan d’action à court terme pour la mobilisation des recettes.
M. Diagne renseigne qu’ils font face à un enjeu de digitalisation. D’où la mise en place de la plateforme DGID Digital pour un besoin de renforcement de l’administration du cadastre pour la mise en en place du renforcement des équipements de l’administration du cadasre qu’on appelle le PREAD. A l’en croire, tout celà est contenu dans un programme global de rénovation et d’extension des services des impôts et des domaines: « ce programme là permet pour nos services existants de pouvoir les moderniser tant du point de vue de l’infrastructure physique que du point de vue de l’infrastructure digitale ».
Et pour plus de réactivité dans la gestion de tout ce travail, ils sont dans un processus de départementalisation progressive. Dans cette perspective, il rappelle que le centre qui a été créé récemment sera fonctionnel au plus tard à la fin du premier trimestre de 2024, de même que celui de Diamniadio. Le centre de Tivaouane est en train d’être mis en place, estime le Dg des impôts et domaines qui informe qu’ils vont essayer de progreser pour voir comment toucher les autres départements progressivement: « il y a 7 départements prioritaires qui ont déjà été identifiés et qui vont permettre de nous étendre progressivement. C’est un programme de rénovation qui permet d’améliorer le contenu existant mais également un programme d’extension qui permet de faire du neuf en nous étendant là où on était pas tant du point de vue physique que du point de vue digital », a insisté M. Diagne.