Read Time:4 Minute, 5 Second
LINDEPENDANT.SN-Doudou Ka a passé le témoin à Me Antoine Mbengue. La cérémonie s’est déroulée hier à Diamniadio. Occasion saisie par le nouveau ministre en charge des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires pour inviter ses collaborateurs à relever les défis du secteur aérien.
La passation de service entre Doudou Ka, ancien ministre des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires et son successeur Me Antoine Mbengue s’est déroulée ce lundi 16 octobre 2024 au sphère ministériel de Diamniadio. Cette passation fait suite à la nomination de l’avocat lors du dernier remaniement ministériel.
Dans son discours, Doudou Ka a d’abord félicité son remplaçant avant d’ajouter qu’il reste convaincu que ce dernier saura consolider les acquis et relever les défis qui se présentent dans le domaine aéroportuaire. « Je ne doute pas que mon successeur saura à son tour porter encore plus haut le flambeau du hub aérien qui se conjugue désormais à l’aune de la souveraineté aérienne ; principal acquis de l’objectif de transformation structurelle du secteur des transports aériens. La transformation du secteur aérien et la souveraineté aérienne constituent un couple de concepts interdépendants et structurants qui façonnent le futur du secteur aérien de notre pays », a-t-il fait savoir. A l’en croire, cette transformation du secteur aérien s’est opérée sur la base d’un ensemble d’initiatives visant à moderniser et à développer l’industrie aéronautique du pays ».
Doudou Ka n’a pas manqué de faire le bilan du travail abattu par son équipe à la tête dudit ministère qu’il a dirigé durant 3 années.
« Lorsque j’ai entamé ma première mission, le 1er décembre 2020, dans le milieu aéronautique en qualité de Directeur Général d’AIBD SA, le secteur du transport aérien international traversait une période difficile, marquée par la pandémie de COVID-19 et la rareté des ressources.
Vision et Stratégie. Face à cette situation, nous avons adopté une approche proactive en proposant une vision stratégique ambitieuse et partagée avec l’ensemble des acteurs des transports aériens. C’est ainsi qu’est née la stratégie du Hub Aérien 2021-2025, validée lors du Conseil présidentiel du 23 avril 2021 et qui est basée sur 4 piliers (la génération de trafics, l’expérience voyageur, l’accès et la connectivité, la diversification et le rayonnement de l’aéroport AIBD), 13 objectifs, 23 projets phares et 3 réformes », a-t-il rappelé non sans remercier ses anciens collaborateurs.
« Je pars avec un profond sentiment de gratitude envers ma famille, mes amis, mes collaborateurs politiques surtout ceux qui se sont déplacés pour venir assister à cette cérémonie et toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès de mon mandat. Votre soutien a été inestimable. Je demeure engagé envers le développement de notre pays et de notre secteur des transports aériens.
Qu’Allah Le Tout-Puissant bénisse notre département et le Sénégal », a indiqué M. Dans sa prise de parole, Me Antoine Mbengue, qui prend désormais les rênes de ce Département a, d’emblée, soutenu que cette cérémonie traditionnelle se veut « la marque édifiante de la continuité du service et de l’action
publics ». Cependant, poursuit-il, elle met en lumière et leur rappelle « l’impératif de
préserver l’orthodoxie dans le fonctionnement des services de l’Etat ». « Je ne voudrais donc pas me mettre en marge des codes que nous impose la
République dans l’organisation de ses rencontres officielles. Mais, je crois fermement en la dimension humaine de notre organisation commune qu’est
l’Etat », explique-t-il avant de remercier le président Macky Sall pour cette marque de confiance. Ainsi, promet-t-il, il fera de sorte de mériter ce choix porté sur lui.
« Cette marque de confiance, placée en ma modeste personne pour servir le Sénégal et les sénégalais, je veux la mériter et je m’y emploierai de toute mon
énergie et mon intelligence.
L’intérêt particulier que le Chef de l’Etat porte au secteur des transports aériens et à celui du développement des infrastructures aéroportuaires a, j’en
suis persuadé, guidé au quotidien et motivé l’action de mon frère et collègue, Doudou Ka, que je félicite chaleureusement pour la confiance renouvelée à sa
personne », soutient ce dernier.
Me Mbengue d’inviter ses nouveaux collaborateurs à travailler dans le but de consolider les acquis de son prédécesseur. » Je suis persuadé que ce département regorge de femmes et d’hommes épris des valeurs de la République et pétris de compétences et de bonne volonté, toutes qualités que vous, agents émérites de tous niveaux, de tous grades et de toutes conditions, avez mises généreusement à contribution et qui ont fondé la réussite de mes illustres devanciers. Je sais pouvoir compter sur votre loyale collaboration et sur votre abnégation afin qu’ensemble, nous relevions les défis qui se posent à notre pays dans le domaine des transports aériens et dans celui du développement des infrastructures aéroportuaires », indique ce dernier.