LINDEPENDANT.SN-Ce mercredi 20 août, la Russie a annoncé qu’Evguéni Prigojine se trouvait à bord d’un avion s’est écrasé au Nord de Moscou. Si la mort du patron de Wagner devait se confirmer, Washington ne serait pas surpris.
Le département d’État américain a déclaré mercredi 23 août que « personne ne devra être surpris » si la mort de Evguéni Prigojine était confirmée, alors que le nom du patron du groupe paramilitaire russe Wagner figure sur la liste des passagers d’un avion privé qui s’est écrasé près de Moscou.
Les premières informations communiquées par les autorités russes indiquent que l’ensemble des passagers de l’appareil ont été tués dans un accident. D’après le manifeste, sept passagers et trois membres d’équipage se trouvaient à bord.
Réagissant à cet accident, le président américain Joe Biden a déclaré ne pas savoir précisément ce qui s’était passé. « Mais je ne suis pas surpris », a-t-il ajouté. « Pas grand-chose n’arrive en Russie sans que (le président Vladimir) Poutine soit derrière, mais je n’en sais pas suffisamment pour connaître la réponse.
Huit cadavres ont pour l’heure été retrouvés sur les lieux de l’accident, ont indiqué les services de secours, cités par l’agence de presse officielle RIA. Sept noms, dont celui d’Evguéni Prigojine, figuraient sur la liste des passagers de l’appareil, qui comptait aussi trois membres d’équipage.
Il n’y a dans l’immédiat aucune confirmation qu’Evguéni Prigojine, dont le groupe a été un supplétif de l’armée russe en Ukraine tout en contestant le commandement militaire russe, se trouvait physiquement dans l’appareil.