Forum africain des réseaux du Delivery Units: M. Ousseyni Kane, patron BOS/ PSE a réussi de regrouper 15 pays d’Afrique pour d’échanger et de développement du continent…

0 0
Read Time:6 Minute, 30 Second

L’Indépendant.sn– La première édition du forum du Réseau africain des Delivery Units (DU) , des structures créées auprès des présidences, chefferies de gouvernements et ministères, dans le cadre de l’appui aux politiques publiques, le suivi d’exécution et l’évaluation de leurs impacts, s’est ouverte, jeudi 09 novembre 2023 à Diamniadio, avec la participation de représentants de 15 pays membres du Réseau dont le Sénégal, représenté par un membre des services du Chef du gouvernement. le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOS/PSE), de RADU Sénégal, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a été présidée par le directeur général du BOS, El Ousseyni Kane.

 

 

 » Cette rencontres que nous tenons aujourd’hui au-delà de notre volonté à fédérer nos efforts pour une meilleure célébrité dans la mise en œuvre de nos politiques publiques

symbolisent un marqueur fort de la coopération intra-africaine qui ne peut être que mutuellement bénéfique au regard des expériences à partager des bonnes pratiques à capitaliser et des leçons à tirer Je voudrais à ce stade remercier chaleureusement tous nos partenaires au développement, qui a cru au potentiel du BOS en ouvrant pour la mise en œuvre de ce centre d’excellence pilote du réseau africain des Delivery Units que nous hébergeons grâce à leur confiance et à leur soutien. L’organisation de ce forum est une preuve palpable de la pertinence de la création de ce centre d’excellence. Mes remerciements vont également au PNUD qui accompagne le BOS depuis le lancement du plan Sénégalais émergent en 2014 dans bien des chantiers extrêmement importants à travers des études, des ateliers de bilan mais aussi la mise à disposition d’outils indispensables à la performance notamment aujourd’hui le symbole le plus fort étant une plateforme numérique entièrement sécurisée uniquement accessible au chef d’État et au gouvernement… » a déclaré le directeur général du Bos M. Kane.

 

 

 » Le PSE opérationnel depuis 2014 décliner la stratégie d’émergence du Sénégal à l’horizon 2035 pour atteindre une dynamique de croissance forte, soutenue, inclusive et durable conférant à la vision du président de la République son Excellence le Président Macky Sall pour un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire dans un état de droit. Le PSE repose sur trois axes stratégiques dont le premier étape à accélérer la croissance à travers entre autres la mise en œuvre de 27 projets phares et 17 réformes phares dans six secteurs productifs prioritaires. Le second est consacré au renforcement du capital humain et le dernier promout la bonne gouvernance et la consolidation de l’état de droit. Le Bureau opérationnel de suivi du plan Sénégal émergent mis en place dès le lancement du plan Sénégal émergent par le chef d’État, le Président Macky Sall est chargé d’aider à opérationaliser des projets et réformes phares en partenariat avec les ministères sectoriels et les agences d’exécution Dans ce cadre, le BOS apporte son appui à l’exécution des actions phares à travers la structuration de projets et de réformes complexes le suivi opérationnel quotidien, la résolution de problèmes et la mesure des impacts socio-économiques générés par ces actions phares… » a fait savoir, Ousseyni Kane DG du BOS/PSE

 

 

En marge de la troisième conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique tenue à Dakar, dans ce cadre, la BAD et le BOS procédaient au lancement du réseau africain des Delivery Units avec la participation des responsables DU, du Bénin, du Ghana, du Kenya, du Nigeria, du Sénégal et du Togo, s’était en 2019. Aujourd’hui, nous sommes quinze pays réunis autour de cette table. En 2020, un accord de partenariat a été signé entre la BAD et le BOS afin de mettre en place un centre d’excellence dédié au réseau africain des Delivery Units. Ce réseau a pour objectif d’offrir aux Delivery Units établis sur le continent une plateforme de partage d’expériences, de bonnes pratiques et de leçons apprises en vue de soutenir leurs efforts de transformation et d’émergence économique et sociale… le BOS a reçu les débuts du Mali, la République démocratique du Congo et du Maroc en 2021 et en 2022, nous avons reçu celle de la Mauritanie, du Gabon, de Burundi et enfin de la Cameroun en 2023.

 

 

Luc Gnonlonfoun, représentant du PNUD se félicite, dit être fier et honoré de participer à cette exercice magnifique qui met en avant l’émergence des pays africains. Il faut rappeler que les délivré unit sont l’émanation d’une des recommandations des conférences sur l’émergence de l’Afrique qui s’étaient tenu en 2015 à Abidjan et qui ont recommandé lors de la session qui s’est tenu ici au Sénégal en 2019 , la mise en œuvre de ces modèles de délivré unit pour accompagner le suivi de l’émergence de l’Afrique.donc vraiment félicitations Sénégal et on espère qu’on va continuer à avancer dans la bonne direction.merci.

 

 

M. Kane affirme que  » les DU sont confrontés aussi à des problèmes, à des contraintes, des fois budgétaires, des ressources qui peuvent entraîner leur capacité à mener à bien leur mission. La disponibilité de personnel qualifié, de technologie et de financement adéquat est essentielle pour notre succès. Nous faisons face aux résistances aux changements de la mise en place des deux unités peut rencontrer de la résistance au sein de nos administrations gouvernementales, les fonctionnaires et tous voyant souvent les deux une infusion dans le domaine de compétence est une menace pour leurs autorités. Nous faisons face aussi des fois à des manques de coordination, Parfois les deux fonctionnent en parallèle avec d’autres unités gouvernementales et créent un risque de chevauchement des tâches et de manque de coordination.

Une communication insuffisante peut conduire à des incohérences dans la mise en œuvre des politiques. Un autre défi auquel nous sommes confrontés est également lié à notre focus, souvent, sur des résultats à court terme. Nous sommes axés sur la réalisation des résultats à court terme, ce qui peut négliger des problèmes plus complexes et plus à long terme. Certaines critiques affirment que cela peut encourager une approche réactive plutôt que proactive. C’est pour cela que pendant ces deux jours, nous allons réfléchir ensemble à l’avenir DU en Afrique. Sur quoi nous devons nous focaliser, les risques encouragés par les DU et tracer une nouvelle voie pour l’émergence de l’Afrique… »

 

 

 » Aujourd’hui c’est avec une grande émotion que nous assistons à la signature cet MOU qui lie 15 Délivery units du continent qui décide de mettre en partage, en synergie leurs expertises, leurs expériences pour faire avancer la transformation de ce continent. nous sommes extrêmement fier de voir des compétences africaines qui se mettent ensemble et essaye de faire avancer la transformation du continent. Donc la BAD est extrêmement fier d’accompagner ce processus et nous avons réédité notre engagement à continué à poursuivre l’appui que nous apportons au délivery units sur le continent principalement à travers ce réseau que nous venons de voir naître et ce concrétiser… » M. Armand, représentant du BAD.

 

 

Le DG du Bos, Ouseyni Kane terminé son propos par faire savoir que le Delivery unists à un potentiel considérable pour accompagner l’émergence de nos pays, lutter contre les changements climatiques, la réduction des inégalités mais pour cela, nous devons évoluer en tirant parti de la technologie, en mettant l’accent sur les données, en favorisant la collaboration internationale mais aussi en nous adaptant aux changements des politiques publiques et en restant axés sur l’amélioration du contenu. « Je suis heureux de vous accueillir dans ce pays et je suis convaincu que pendant ces deux jours, nous allons tracer une nouvelle voie, une nouvelle approche pour l’émergence de l’Afrique… » a-t-il conclu, Monsieur le Directeur Général du Bos.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

Inauguration la permanence ARC Pikine: président Anta Babacar Ngom accueillie comme une reine dans son fief 

Indemnités de logements: le Collectif Interministériel des Agents de l’Administration Sénégalaise (CIAAS) réclame la généralisation, dresse un plan d’action et menace de paralysé le système….

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *