0 0
Read Time:2 Minute, 1 Second

L’Indépendant.sn– Un atelier de mise en œuvre du statut de l’entreprenant et des mesures incitatives a été ouvert ce mardi 30 mai 2023. Réunissant plusieurs acteurs des finances, de l’économie informelle, de la justice, des organisations du travail et de la formation, notamment l’ADPME, le 3FPT et l’OIT, cet atelier a été présidé par le ministre de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, monsieur Papa Amadou Ndiaye.

 

 

 

 » Le lancement du statut de l’entrepreneuriat est un outil extrêmement important pour développer la formation des entreprises du secteur informel. Comme on vient de le dire, le secteur informel représente 97 % des entités économiques au Sénégal et le PSE qui est le référentiel des politiques publiques au Sénégal considéré cette informalité comme une contrainte qu’il faudrait lever. Aujourd’hui cet instrument important qui est le statut de l’entreprenant nous permettra d’aller un peu plus vite et pour cela nous devons y associer des mesures incitatives. Le statut de l’entreprenant permet de faciliter la formalisation parce que sur une simple déclaration au niveau de la greffe mais aussi on va travailler à mettre des mesures incitatives pour faciliter ces entreprenants à aller vers la formalisation… » a-t-il déclaré le ministre Pape Amadou Ndiaye.

 

 

 

Il ajoute que cet atelier permettra de mettre en synergie les différents acteurs qui travaillent dans la formation. Les mesures de formalisation sont nombreuses : il y’a la formation, la mutuelle de santé pour l’ensemble du secteur informel, mais également la formation le financement mais surtout aussi au-delà de l’assistance technique il y aura un chef de service pour faciliter l’accès à l’entrepreneuriat.

 

 

 

 

 

En effet, selon l’Organisation internationale du travail, « au Sénégal, 9 travailleurs sur 10 occupent un emploi informel et 97 % des entreprises sont dans le secteur informel ». Ainsi, pour tenter d’attirer les acteurs du secteur informel à se formaliser, cet atelier de mise en œuvre du statut de l’entreprenant et des mesures incitatives porté par le ministère de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, a réuni des acteurs de l’économie afin d’harmoniser leurs actions pour avoir un meilleur impact dans l’économie du pays. Et pour ce faire, des mesures incitatives telles que l’accès au financement seront mises en place pour faciliter l’adhésion des acteurs et des structures du secteur informel à cette initiative…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *