0 0
Read Time:1 Minute, 54 Second

LINDEPENDANT.SN-Les opérations « Bouclage » des réseaux et couloirs de trafics illicites lancées sur l’étendue du territoire douanier durant le mois de juillet 2023 ont permis aux unités douanières de mettre la main sur des médicaments contrefaits d’une contrevaleur de 382 millions de francs CFA.

La plus grosse saisie a été réalisée le 30 juillet 2023 par la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision de Kaolack, Région douanière du Centre. En effet, dans le cadre de la stratégie de détection et d’observation des routes et courants de fraude au centre du pays, les agents ont monté une embuscade au Pont de NdiawoBambali sur l’axe Kaymor-Kaffrine. C’est ainsi qu’une importante quantité composée de divers types de médicaments a été saisie sur des individus « porteurs de charge ». La contrevaleur totale de la saisie est évaluée à 306 millions de francs CFA par le Dr Barro, pharmacien établi à Keur-Ayip.

Le 12 juillet, opérant dans le triangle Gossas, Kaffrine et Mbacké, la Brigade mobile des Douanes de Gossas, Subdivision de Fatick, Région douanière du Centre, a intercepté, vers 6h du matin, une berline avec une importante quantité de médicaments contrefaits à bord. L’interception à eu lieu entre Mbar et Colobane (département de Gossas). Lesdits médicaments sont composés essentiellement d’aphrodisiaques, d’antalgiques et de d’antibiotiques. La contrevaleur des médicaments est estimée à 58 millions de francs CFA. L’évaluation a été faite avec l’appui de Dr Mbissane NGOM, pharmacien officiant à Gossas.

Les saisies suivantes ont été également réalisées par les unités douanières :

• un lot de médicaments et d’aphrodisiaques d’une contrevaleur estimée à près de 12 millions francs CFA saisi à Mbao par la Brigade maritime des Douanes de Rufisque, Subdivision du Littoral Nord, Direction régionale des Unités maritimes ;

• de faux médicaments d’une contrevaleur de 06 millions de francs CFA saisis, le samedi 22 juillet à Doundé (département de Kanel) par la Brigade mobile des Douanes de Matam, Subdivision de Matam, Région douanière du Nord. Deux personnes ont été interpellées au cours de cette opération.

L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes, notamment la criminalité pharmaceutique au regard de ses conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des populations.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *