0 0
Read Time:1 Minute, 16 Second

LINDEPENDANT.SN-Aminata Touré a déposé plainte hier auprès du Procureur de la République contre le quotidien Le Soleil. l’ancienne première ministre  accuse le journal d’avoir « diffusé de fausses nouvelles » dans son édition du 27 novembre dernier.

En une, Le Soleil affirmait en effet qu' »Amadou Ba est à 3.782.052 parrains », laissant entendre que le candidat à l’élection présidentielle avait déjà réuni le soutien d’un tel nombre d’électeurs. Or, comme le souligne Mme Touré dans sa plainte, « il est plus que manifeste que cette nouvelle est non seulement trompeuse mais infondée ».

En citant l’article 255 du code pénal sénégalais qui punit la « publication […] de nouvelles fausses », la plaignante estime que Le Soleil a diffusé des informations mensongères. Selon elle, « à ce jour, aucun candidat à la candidature ne peut réussir à réunir un tel nombre qui correspondrait dans les faits à plus de la moitié des électeurs inscrits ».

Plus encore, Mimi Touré y voit une « manœuvre » du quotidien visant à « tenter d’impressionner et de porter atteinte au moral d’une partie de la population qui s’oppose déjà à cette candidature ». Une tentative manifeste d’influencer l’opinion publique par la désinformation qui, si avérée, pourrait valoir au journal des poursuites judiciaires.

Reste désormais au Procureur de la République d’ouvrir une enquête, comme le réclame avec insistance la plaignante, afin « de faire toute la lumière sur cette affaire » et de « manifester la vérité ».

Une affaire qui pourrait amener la justice sénégalaise à se pencher plus avant sur la nécessaire déontologie de la presse en période électorale.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *