L’INDEPENDANT.SN-les sapeurs-pompiers fait état de 471 victimes dont 15 décès. Selon le Capitaine Ndary Faye, le Groupement national des sapeurs-pompiers a effectué 141 interventions liées aux accidents de la route et une autre liée à un incendie. Beaucoup de personnes ont perdu la vie sur les routes menant vers Touba, selon le Capitaine Ndary Faye, responsable de la communication et des relations publiques de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp).
La brigade nationale des sapeurs-pompiers ont fait état des décès par accidents ce dimanche. Depuis l’activation du centre opérationnel du poste de commandement le 1er septembre 2023, 09 cas de décès par accidents ont été signalé.
Le Capitaine Faye assure tout de même que la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a encore déployé les gros moyens pour assurer une bonne couverture du Magal qui a regroupé plus de 5 millions de pèlerins cette année. Il renseigne que le détachement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers constitué en vue d’assurer la couverture sécuritaire et médicale de ce grand évènement est composé 595 sapeurs-pompiers et 34 engins d’incendie.
« A moins de 24 H du Magal, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a enregistré 09 pertes en vies humaines, dues à des accidents de la circulation. Le bilan à mi-chemin depuis l’activation du centre opérationnel au niveau de notre poste de commandement, le 1er septembre dernier, fait état de 94 sorties réalisées par les sapeurs-pompiers au cours desquelles ont été enregistré 361 victimes dont 352 sauvés et 09 autres décédées», a expliqué le chargé de communication déployé à Touba, capitaine Ndary Ndour, rapporte notre confrère de l’Aps…
Ce personnel, dit-il, est constitué de vingt officiers dont cinq médecins, 173 sous-officiers et 402 militaires du range. Ils sont dotés de matériels assez conséquents composés de 24 ambulances, dont 14 de la Bri- gade nationale des sapeurs-pompiers renforcées par dix autres du ministère de la Santé et de l’action sociale, 15 véhicules de lutte contre les incendies, 7 motos d’intervention rapide en vue de réduire les délais d’intervention, compte tenu de la densité de la circulation lors du Magal.