LINDEPENDANT.SN-Tenant du titre, le Sénégal a parfaitement lancé sa CAN en disposant de la Gambie (3-0) ce lundi. Lors de la conférence de presse d’après-match, Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions de la Teranga, a pourtant tenu à relativiser l’importance de ce résultat.
Aliou Cissé (sélectionneur du Sénégal, après la victoire 3-0 de son équipe face à la Gambie) : « Peur, c’est un trop gros mot. Parce que je l’ai dit, je le répète, tout ça, ça ne restera que du sport. Et il ne faut jamais qu’on oublie que le football reste quand même le football. Ce n’est pas la guerre. On a l’opportunité aujourd’hui de faire ce métier. C’est un métier extraordinaire. C’est ce que j’ai dit aussi à nos garçons. Cette pression, quand vous pensez à une pression, c’est parce que vous allez au-delà du présent. Au-delà du présent, ce sont les journalistes, c’est notre peuple, c’est normal, qui veut que l’on aille en finale. Mais arriver en finale, c’est un process. Il faut d’abord gagner match par match.
Donc la seule chose qui nous intéresse nous, quand les gens nous parlent de malédiction, quand les gens nous parlent de tout ça, on leur dit que nous ne sommes pas dans ce qui va se passer le 11 février. Nous, nous sommes aujourd’hui, ce qui se passe le 15, et ce qui va se passer maintenant le 19. Donc c’est match par match pour nous, ne pas penser au-delà de ça. Rester vraiment focus sur le présent, les objectifs. Donc on n’a pas eu peur. Comme je l’ai dit, il faut rester humble, parce que c’est cette humilité qui est l’ADN justement de cette équipe. On sait que l’on peut perdre contre n’importe qui. »