0 0
Read Time:3 Minute, 27 Second

L’indépendant.sn– Dans ce contexte où toutes les solutions sont recherchées pour un scrutin apaisé et crédible par les organisateurs politiques et non politiques y compris le Président de la République Macky Sall, garant du bon fonctionnement des institutions de la République. Après la décision du conseil constitutionnel, Cheikh Ndiaye responsable politique Apr Grand Yoff appelle tous les acteurs sont entrés de faire preuve de hauteur et de responsabilité afin que le Sénégal continue d’alimenter les « nourritures démocratiques » du reste de l’humanité. Il invite la candidate Rose Wardini à retirer sa candidature. L’inspecteur de l’enseignement Cheikh Ndiaye se pose les questions : Quel est le sénégalais qui va voter pour Rose Wardini sachant qu’elle a une double nationalité ? Comment va-t-elle battre campagne et quel discours va-t-elle tenir aux sénégalais ?

 

A vrai dire, Rose wardini a vicié et complètement compromis son propre processus électoral, de son propre gré; elle est totalement responsable et coupable. Elle est déjà la risée du monde, son cas est partout évoqué et en mal. Son sort est scellé. Et d’ailleurs, doit-elle être consultée ! Acceptera-t-elle d’être consultée ? Si oui (je n’ose même pas l’imaginer), que vaudra son avis ? Rien du tout ! Nos compatriotes sont certes trop partisans, au point de fermer volontairement les yeux sur les défauts et vices de leurs candidats, mais ils ne jouent pas avec l’élection présidentielle. Combien sont-ils les candidats, par le passé, jouissant d’une bonne notoriété mais qui se sont retrouvés avec des pourcentages nuls(0,000) ? …Rose Wardini doit tirer toutes les conséquences de ses actes et prendre la bonne décision. Et la bonne décision, c’est de retirer sa candidature via toutes les procédures qui s’offrent à elle. Ce qu’elle vit suffit déjà comme sévices. Il en est de même pour tous les candidats qui dissimulent encore une double candidature. Qu’ils aient pu passer entre les mailles du filet et échapper à la vigilance du conseil constitutionnel, peu importe ; leur acte est encore plus grave puisqu’au-delà du parjure, il s’agirait d’une défiance manifeste aux lois et règlements en vigueur et volontairement assumée. Des noms circulent, vrai ou faux, peu importe également puisque la liste des candidats au nombre de 20, n’est l’objet d’aucune modification par le conseil constitutionnel… » a sollicité l’inspecteur de l’enseignement Cheikh Ndiaye.

 

Il ajoute que, notre pétrole et gaz et les performances économiques enregistrées sous Macky Sall depuis 2012, ont vite repositionné le Sénégal dans le concert des nations qui pèsent au point que toutes les situations sont exploitées avec une forte dose de manipulation. Dans ce jeu d’intérêts, aucune multinationale n’est épargnée ; il y a vraiment de quoi faire attention et être vigilant, en ne votant surtout pas pour voter.  » J’en appelle à la vigilance républicaine et patriotique. Le Sénégal est à la croisée des chemins. Quant à Karim Wade, son destin est une insignifiance par rapport aux intérêts supérieurs de son pays surtout avec un père qui s’appelle Abdoulaye Wade. Je suis persuadé qu’il le sait et le Pds avec, qu’il aime son pays et qu’il est un républicain. Pour avoir soutenu l’opposant Wade comme tout jeune de la grande épopée, sans militer dans son parti, je compatis aussi et j’aurai bien aimé qu’il participa à la présidentielle 2024, porte drapeau d’un parti qui compte et qui pèse sur l’échiquier national. Mais j’invite le Pds et Karim Wade à prendre acte de la décision difficile du conseil constitutionnel et à s’inscrire dans des perspectives porteuses d’espoir… » a-t-il ajouté.

 

Cheikh Ndiaye terminera son propos par alerte,  » les vautours et charognards qui rodent pour « bruler » ce pays, en profitant de toutes les situations, vont déchanter comme par le passé, puisque le Président de la République Macky Sall ne leur offrira aucune opportunité. Le linge sale se lave entre sénégalais et ni avec la CEDEAO, ni avec l’Union Africaine encore moins les Nations Unies. Voilà l’enjeu du moment… » a-t-il conclu.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *