0 0
Read Time:2 Minute, 7 Second

 

L’Indépendant.sn– L’association de lutte contre l’insécurité routière (ALIR) et ses partenaires ont célébré aux 102 ans du code de la route ce samedi 13 mai 2023 au « Campus Iseg » de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. une occasion pour L’ALIR d’échanger avec les acteurs et des espères sur la question de l’insécurité routière surtou dans un contexte marqué par une recrudescence des accidents de la circulation. M. Ousmane bienvenue Dione expert en sécurité routière, professeur en développement personnel et leadership appelle à la formation, au respect des aspects primaires comme le civisme, la déontologie et l’éthique.

 » Il faut passer par la formation parceque seule la formation peut transformer l’esprit d’un individu, ce n’est ni la carotte ni la cravache. Il faut le faire sur la base de programme. nous sommes au Sénégal, nous avons une loi relative à notre code de la route au sein duquel il y’a un carnaval de programme. Mais il faut chercher les éléments, les articles du code la route. Parceque pour passer aujourd’hui le Sénégal fait partir des pays qui dispose des rubriques très intéressante pour se protéger contre la régularisation parce-que nous avons des règles de circulation, les règles de conduite, l’aménagement des véhicules et la signalisation routière. Les notions abordées par les règles de sécurité sont : la vitesse, le dépassement et croisement, la position sur la socé et en général les règles de circulation… se sont des règlements qui peuvent nuisibles aux usagers…. » a éclairci M. Ousmane bienvenue Dione.

« Il appartient à tout un chacun de savoir que les règles c’est d’abord lui meme… aujourd’hui le système de sécurité routière peut être résumé en six éléments et ici au Sénégal nous avons l’état, les formateurs, les usagers, les forces de l’ordre, et nous avons la santé et alors chacun doit se voir est ce que dans ce système il joue son rôle. Mais pour faire cette étude là il faut partir du général vers le particulier… » a-t-il ajouté

Il terminera par donner des solutions aux acteurs. Selon lui il faut que les acteurs acceptent d’aller se former sur le programme de la sécurité routière, « le code de route c’est pas une sécurité routière, c’est l’ensemble des règles et des lois relatives à l’usage des voies ouvertes à la circulation. Mais les danger qui sont dans la circulation vous allez les retrouver dans la sécurité routière, la formation professionnelle, le civisme, la déontologie, l’éthique et la morale doit être développée pour les chauffeurs professionnels » a til fini par dire.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *