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L’Indépendant.sn– Ce mercredi 31 mai 2023, le Directeur général de l’ADEME préside l’atelier de relance des activités et par la même occasion former et initier les Directeurs d’écoles, les inspecteurs d’éducation et de formation aux outils de sensibilisation à l’économie et à la maîtrise de l’énergie. Une occasion pour lui de faire savoir qu’au mois d’avril 2021, en pleine pandémie de la Civid-19, une Convention devant sceller un partenariat entre l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME) et le ministère de l’Éducation Nationale (MEN) pour la mise en œuvre d’un plan de promotion et de vulgarisation de l’économie d’énergie et du développement durable dans les écoles élémentaires a été signée entre les ministres de l’Énergie et de l’Éducation nationale.

 » L’AEME est une agence créée en 2011, avec comme mission la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie dans tous les secteurs d’activités afin d’atténuer les dépenses énergétiques sur les finances publiques, les ménages, les industries, etc. la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie se pose avec d’autant plus d’acuité l’électricité pèse considérablement sur le budget de l’État, des Collectivités Territoriales (principalement la gestion de l’éclairage public), des ménages, des industries et des services. Car l’énergie est un levier clé de la croissance économique et un facteur déterminant de développement et de compétitivité pour notre pays. C’est fort de ce constat que Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, a retenu la maîtrise de l’énergie comme un moyen d’alléger la facture énergétique de notre pays et de rendre notre système énergétique plus performant. Ainsi l’une des ambitions du Plan Sénégal Émergent (PSE), le référentiel de la politique économique et sociale, est de fournir une électricité en quantité suffisante, fiable et abordable pour les populations… » a déclaré Saer Diop, Directeur général de l’AEME.

À ce titre, la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie pour la maîtrise de la demande, constitue un des leviers phares du plan de relance du secteur de l’électricité. A cet égard, le secteur de l’Éducation a été choisi comme partenaire privilégié pour sensibiliser et éduquer les nouvelles générations à être conscientes de l’importance de l’énergie et aux enjeux des changements climatiques. Ce qui a poussé l’AEME à mener des séances de sensibilisation aux bonnes pratiques d’économie d’énergie dans les établissements scolaires… a ajouté le Directeur général.

 

Le choix de l’école trouve sa pertinence du fait d’une part de la capacité de l’élève à assimiler plus vite que les adultes ; et d’autre part du fait qu’ils soient de futurs responsables de famille. Sans compter le fait qu’en parlant aux élèves, nous touchons en même temps les parents. Ainsi le Ministère de l’Éducation Nationale a désigné l’École Mass Massaêr NIANE II, comme établissement scolaire pilote avec des résultats satisfaisants attestés par les enseignants et les parents d’élèves.

 

C’est ainsi que, l’AEME, pour tester la fiabilité dudit projet, a réalisé d’autres cours d’initiation au niveau de cinquante et un (51) établissements scolaires établissements scolaires, entre 2018-2020, dans les régions Dakar, Saint-Louis, Diourbel, Thiès. C’est ainsi que, l’AEME, afin de réussir ce projet d’initiation aux bonnes pratiques d’économie d’énergie, a décidé d’une collaboration plus élargie avec le Ministère de l’Éducation Nationale avec cette convention qui nous réunit aujourd’hui.

Le partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale vise les objectifs suivants : initier les acteurs de l’éducation et les élèves aux bonnes pratiques d’économie et de la promotion du développement durable en milieu scolaire ;

responsabiliser les enseignants et élèves sur l’importance de l’énergie et la maîtrise des consommations dans notre environnement ; acquérir les bons comportements en matière d’utilisation de l’énergie ; être des ambassadeurs d’une gestion durable des ressources énergétiques auprès de leurs familles ;

contribuer à l’amélioration de l’environnement intérieur de leur école et sa transformation saine et économe.

En effet, les changements de comportement des apprenants peuvent entraîner d’importantes économies d’énergie dans les établissements scolaires et les ménages. Car, la question du changement de comportement et, plus généralement, de l’évolution de nos modes de vie est un enjeu clé de la transition écologique. Il est largement admis que le progrès technique, à lui seul, ne permettra pas d’atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, les politiques de conservation d’énergie ou d’efficacité énergétique doivent toutes tenir compte de la nécessité d’impliquer les apprenants actuels et futurs décideurs.

Le directeur général Saer Diop a terminé par réitérer la disponibilité de l’AEME à œuvrer en ce qui la concerne pour accompagner les efforts des pouvoirs publics dans la promotion de l’efficacité énergétique. Et l’engagement de l’AEME à travailler main dans la main avec les services du ministère de l’Éducation pour un partenariat fécond au bénéfice de toute la population, principalement de la communauté scolaire.

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