0 0
Read Time:2 Minute, 12 Second

L’Indépendant.sn– Lors de la cérémonie de clôture de la 22e édition du Forum international pharmaceutique. SOUVERAINETÉ PHARMACEUTIQUE POUR L’AFRIQUE : DEFIS ET OPPORTUNITES », le Sénégal a remporté deux des trois prix de la meilleure communication orale. Le troisième prix est revenu en effet au Dr Sokhna Bakary Sy du Sénégal, le deuxième prix au Dr Aboubacar Sangho du Mali et le 1er prix au Dr Seyni Ndiaye du Sénégal…

 

Le Forum a aussi émis des recommandations aux diverses associations de pharmaciens africains. C’est ainsi que au titre de l’Inter ordre des pharmaciens d’Afrique (IOPA)il recommande pour le bon fonctionnement du secteur pharmaceutique de renforcer le monopole pharmaceutique en intensifiant la lutte contre l’exercice illégal de la profession et sécuriser le circuit du médicament. Accélérer le développement de l’industrie pharmaceutique en Afrique subsaharienne et renforcer la coopération sud-sud. Harmoniser les curricula de formation des pharmaciens en Afrique. Adopter de nouveaux textes réglementaires et législatifs prenant en compte les nouvelles missions du pharmacien. Poursuivre le processus de reconnaissance de l’IOPA auprès de l’Union Africaine et des Institutions sous régionales.

 

Au titre de ‘Inter-syndicat des pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA), de réviser le modèle économique de l’officine pharmaceutique par la valorisation de la formation. Une Réflexion pour la mise en œuvre de la digitalisation dans le secteur pharmaceutique par le respect de l’éthique professionnelle, de la déontologie et dans l’Intérêt de la santé publique. De constituer un acte unique incluant les principales recommandations et résolutions qui seront portées officiellement à l’attention des responsables des pays membres des instances…

 

Le Forum ajoute que l’agence de régulation pharmaceutique doit encourager les Etats à la mise en place d’agence indépendante de régulation des pharmacies. Accéléré le processus de ratification de l’agence africaine de médicaments par les États pour l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique. Encourager les Etats à ratifier la convention des victimes sur la criminalisation du trafic illicite des médicaments.

 

En définitive, l’Association africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME) doit-elle selon le FPI renforcer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement des produits pharmaceutiques en Afrique. Faciliter la coopération régionale et internationale, promouvoir des partenariats publics privés et un marché commun pour les achats groupés afin de soutenir la production locale et garantir l’indépendance de la souveraineté pharmaceutique du continent africain. Soutenir le cadre de de gestion de connaissance organisationnelle et développement de communauté de pratiques sous la forme collaborative.

 

La conférence des Présidents a désigné le Niger pour l’Organisation de la 23éme Édition du Forum international pharmaceutique en 2024.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *