0 0
Read Time:5 Minute, 6 Second

L’Indépendant.sn– Un fora politique national sur la ZLECAf s’est tenu ce lundi 27 novembre 2023, regroupant les plateformes et organisations de la société civile nationale, des organisations patronales, des entreprises exportatrices, des organisations des femmes commerçantes, des représentants des médias et des structures de jeunes. Autant dire tout le fondement du dialogue politique nationale multipartite sur le ZLECAF réuni à l’initiative de Enda Cacid. Une volonté qui rentre dans le cadre beaucoup plus global à travers le projet  » engagement efficace de la société civile africaine dans les négociations et la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale » en collaboration avec TWN Africa du Ghana et SEATINI de lOuaganda

« Enda CACID », s’est toujours investi dans la tenue de dialogue ou forums multi-acteurs. Ces initiatives sont des moments où des acteurs de différents bords, se mettent ensemble et discutent de problématiques transversales et proposent des pistes de solutions pour une plus grande efficacité dans la gestion des missions dévolues.

 » C’est la tradition pour enda CACID pour tenir les activités où on met ensemble des acteurs de divers horizons afin de discuter sur des questions de dimension régionale. Nous sommes engagés dans un dossier qui est aujourd’hui le groupe qui retient l’attention de toute l’Afrique, c’est la zone de libre échange continental . Nous voyons que les échanges avance à grands pas ,nous voyons que des protocoles sont adoptés et nous constatons que derrière les acteurs ne sont pas totalement imprégnés et sont imprégnés à des niveaux qui ne sont pas les mêmes. C’est à partir de ces constats que nous avons décidé d’instaurer une tradition de dialogue Multi-acteurs pour permettre aux acteurs de la société civile, du secteur privé aux institutions étatiques de se mettre ensemble de discuter et de dégager des solutions, de dégager des idées de convergence pour qu’on puisse bâtir un matrice d’activité qui permettent à l’ensemble de ses acteurs d’écosystèmes du commerce pour pouvoir avancer mains dans la main et permettre au Sénégal de tirer son épingle du jeux dans ce qui se fera dans le marché continental » a déclaré le coordonnateur de enda CACID, Mounirou Alioune Kane.

« Vous avez constaté que ce matin la direction du commerce extérieur, la direction des développeurs industriels, la chambre de commerce tous effectivement sont présents à cette activité et on plaçait des mots qui nous ont permis d’aujourd’hui de croire au potentialité du Sénégal et de se dire que effectivement si on se donne la main on peut aller à la conquête de ce marché la vendre la destination du Sénégal et ressortir les potentialité du Sénégal pour qu’on puisse tirer dès profil du marché continental… » ajoute t’il.

 

Selon Mme Bintou Diamanga, chef d’attribution coopération et intégration des chefs de vente et de développement industriel, la zone de Libre échanges est un instrument d’industrialisation parce que permettra à nos entreprises de pouvoir diversifier leurs produits de pouvoir exporter dans un marché un peu plus large de prés de 1 milliard d’habitants qui va regrouper 54 états.

« A ce jours nous sommes a 47 états signataires la zone de libre échange a été changée depuis 2019 et en 2021 l’échange effective a été lancée, l’initiative sur le commerce a été guidée depuis octobre 2022 . Le Sénégal se prépare pour intégrer ces initiatives prochainement en 2024 les premiers échanges débuteront pour les marchandises qui vont quitter le Sénégal et exporter d’autres marchés et vice versa. Pour échanger au niveau de la zone de libre échange certes c’est le commerce mais il va falloir avoir des produits de Bonne qualité et en quantité suffisante. Il nous faut une industrialisation, il nous faut une exportabilité d’où la stratégie qui a été élaborée depuis 2020 par l’appui de la CIA avec les différents institutions à travers la direction du commerce extérieur. on avait identifié des produits exportables où le Sénégal est fort parce que nous avons une tradition dans la zone ouest africaine au niveau de la CEDEAO qui a fait plus de 40ans où le Sénégal exporte des produits manufacturés biens que à ce jour nos exportations sont beaucoup plus faibles que les importations parce que nous importons à peu près plus de 5 milliards de produits alors que on est a 2 milliards à 3 milliard de d’exportation donc c’est le moment où jamais de renforcer ce chiffre de diversifier nos produits et d’explorer le marché africain » a-t-elle expliqué.

A en croire, Serigne Aliou diop directeur de l’environnement export de la facilitation au sein de l’agence sénégalaise des promotions et d’exportation du ministère du commerce et des pme aujourd’hui l’enjeu c’est d’informer de sensibiliser sur le nouveau mécanisme que le gouvernement a mis en place qui prend déjà en compte l’ensemble des préoccupations. « Et on espère à terme avec l’ensemble des stratégies qui ont été développées pratiquée ici que le niveau de la balance commerciale sera relevé. Déjà nous avons constaté une progression importante que nos exportations sur l’année 2021 on est passé de 2200milliard à 2800milliards, on a constaté une progression de plus de 18% c’est ce qui n’est pas négligeable c’est des efforts qu’il faut saluer et que nous encourageons les dispositifs du secteur privé a continué à approuver les exportateurs mais aussi de façon générale les opérateurs économiques et que on pense que d’ici l’horizon 2035 le défis sera relevé et qu’on aura une balance commerciale disons qui présente tous davantage ».

En faisant en sorte que ces moments débouchent toujours sur des relevés de conclusions dans lesquelles des recommandations et stratégies porteuses sont adoptées et vulgarisées, ENDA CACID, s’assure par la même occasion que les préoccupations légitimes des parties prenantes soient toujours prises en compte par les décideurs. Au-delà, il s’agit pour CACID de créer des alliances durables et efficaces, capables d’influer les choix politiques des décideurs afin de garantir la prise en charge d’un certain nombre d’éléments pertinents et importants.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *