A la suite de l’atelier d’analyse de diagnostic et de définition des axes stratégiques en vue de l’élaboration d’un nouveau document de prévention et de lutte contre le travail des enfants 2023-2027, la Cellule de Lutte contre le Travail des Enfants du Ministère du travail avec le soutien de la GIZ organise à Saly du 30 au 1er juin un atelier de formulation et de production. Malgré le fait que notre pays a entrepris depuis 2003 l’élaboration d’un Plan Cadre national de prévention et d’élimination du travail des enfants avec une priorité accordée aux pires formes il existe un manque criard de données statistiques sur le travail des enfants. En effet adopté en 2005, le document cité plus haut n’a pas pu faire l’objet d’une adoption officielle par les hautes autorités de l’Etat pour pouvoir servir de cadre de référence à toutes les interventions en matière de lutte contre le travail des enfants.
C‘est la raison pour laquelle le Ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions en collaboration avec la GIZ selon Mme Sow Macoumba coordonnatrice de la cellule, a entamé l’élaboration d’un nouveau document en vue d’atteindre les engagements du Sénégal dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODD) notamment la cible 8.7 qui table sur une élimination définitive du travail des Enfants à l’horizon 2025.
« Aujourd’hui on s’est dit qu’il y a plusieurs raisons qui poussent à aller vers ce nouveau plan cadre. Par rapport aux données statistiques justement sur le travail des enfants beaucoup de choses sont devenues obsolètes. Donc il était nécessaire d’aller vers un nouveau avec des données réelles réactualisées par rapport à ce phénomène du travail des enfants » a-t-elle expliqué.
« On a fait un travail préparatoire à l’élaboration de ce document. Lorsque l’on élaborait l’ancien plan cadre il était retenu quatre régions pilotes pour l’esquisse. Le constat actuel et que le travail des enfants est toujours présent la bs il y a même d’autres aspects sur le travail des enfants qu’on a retrouvé » ajoute-t-elle.
Cet atelier permettra donc de jeter les bases d’un nouveau document qui répond aux réalités actuelles en matière d’élimination du travail des enfants à l’échelle nationale