LINDEPENDANT.SN-Articulé autour de 7 programmes notamment : la sécurité publique, la gouvernance électorale, le fonds de lutte contre les incendies, le compte de commerce police, la sécurité civile, l’administration territoriale, le pilotage, la coordination et la gestion administrative. le budget 2023-2024 du ministère de l’intérieur a été adopté hier par la majorité des parlementaires et arrêté à 237. 231. 350. 287 FCFA francs CFA.
Profitant de cette occasion, l’opposition a rejeté l’organisation du scrutin présidentiel du 25 février 2024 par le nouveau ministre de l’Intérieur Me Sidiki Kaba. Elle continue de réclamer la nomination d’une personnalité neutre pour conduire les joutes électorales. Mais Sidiki Kaba a donné des garanties aux députés de l’opposition et aux sénégalais : «Depuis que le Sénégal est indépendant, nous avons une histoire électorale transparente. Les élections qui seront organisées seront transparentes. Ceux qui seront dans les centres de votes, constateront que ce qui sortira des urnes sera respecté. Le Sénégal vote depuis le 19e siècle. Rassurez-vous, le lundi vous allez vaquer à nos occupations», a rassuré le ministre de l’intérieur.
Me Sidiki Kaba de rappeler aux parlementaires de l’opposition que le Sénégal est un État de droit qui fonctionne sur le principe de l’équité et de la transparence : «Le Président Macky Sall a la paix chevillée au corps. Il a toujours œuvré pour une transparence dans l’organisation des élections et pour que la stabilité règne dans ce pays»., souligne t-il.