LINDEPENDANT.SN-Khalifa Sall, candidat de la coalition Taxawu Sénégal, a vu sa caravane bloquée entre les localités de Ndiosmone et de Ngohé par les gendarmes de Fatick samedi 21 octobre 2023. Au même moment, le premier ministre Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar faisait tranquillement sa tournée au nord du pays plus précisément dans les régions de saint louis et de Louga.
Auparavant, les caravanes d’Ousmane Sonko avec « Nemmekou tour », de Malick Gakou et « Yoonu ndamli », de Bougane Gueye avec « Gueum sa bopp » et d’Abdourahmane Diouf avec « Awalé » avaient déjà été bloquées.
Une situation qui a occasionné plusieurs vagues d’indignation dont celle d’Alioune Tine sur X, ex Twitter, : «inacceptable, au moment où le Pm Amadou Ba fait campagne, ses ministres de l’Intérieur et de la Défense bloquent les candidats de l’opposition». «Nous recommandons qu’un dialogue se tienne d’urgence pour s’entendre sur un accord permettant à tous les candidats d’avoir les mêmes droits de circuler dans le pays dans le cadre de la précampagne. C’est indispensable pour la confiance aux institutions et surtout à l’organisation d’une élection crédible », a souligné de droit de l’hommiste.
Pour sa part, le candidat de la Coalition Taxawu Sénégal, reste imperturbable et fait focus sur ses objectifs. Dans un post publié hier sur sa page facebook, il a affiché sa détermination d’aller à l’encontre des sénégalais et de leur soumettre son projet de société : « La capacité de résilience de Taxawu Senegaal s’est illustrée de manière remarquable, démontrant notre détermination à faire entendre notre message malgré les obstacles et l’adversité. » à écrit Khalifa Sall
En conclusion, l’ancien maire de Dakar à fait un appel à la gauche et à toute la famille socialiste : « Rien ni personne n’arrêtera notre tournée qui se poursuit au cœur du Saloum. Je réitère mon appel à l’unité de la gauche pour un Sénégal meilleur, plus juste, plus équitable et plus inclusif. Je suis le seul candidat socialiste et appelle tous les socialistes à voter pour moi. »