LINDEPENDANT.SN« Au-delà de l’ouverture d’une enquête, il faut adopter une loi sur le financement des partis politiques…« , selon Babacar Ba qui s’est prononcé sur les supposés financements occultes de Sonko.
L’assainissement des finances…
Le Président du Forum du justiciable est d’avis que « la pertinence du financement des partis politiques sur le budget de l’Etat réside dans l’assainissement des finances, l’instauration des mécanismes afin de lutter contre les iniquités et le financement occulte dans le champ politique souvent effectués par des sociétés internationales voir même des personnes physiques au sein d’un lobby« .
Une loi sur le financement des partis politiques…
Pour Boubacar Ba, le Sénégal, à l’instar des grandes démocraties de ce monde, « doit aller vers l’adoption de cette loi qui profitera aux partis politiques les plus significatifs pour éviter la floraison des petits partis. Chaque individu voudrait créer un parti politique pour profiter du financement. Une loi sur le financement des partis politiques évitera aux lobbys étrangers, d’influer sur la marche de la politique au Sénégal« .
Conformément à la loi…
« En attendant l’adoption de cette loi, nous estimons que les activités des partis politiques doivent être autofinancées à partir de leurs ressources propres. Ces ressources proviennent, en principe, des cotisations de leurs membres et sympathisants conformément à la loi« , conclut-il dans une note parvenue à Senego.