LINDEPENDANT.SN-Dans sa déclaration faite ce 20 mars, Ousmane Sonko a tenu à remercier ses soutiens : « Je remercie les amis, les sympathisants, les militants, tout le monde, ceux qui sont venus et ceux qui n’ont pas pu venir me rendre visite ici dans mon lit d’hôpital. » Il a également donné des nouvelles de sa santé : « Alhamdou Lilah, je me porte de mieux en mieux, mais nous ne savons pas encore les véritables conséquences de ce qui m’arrive. Nous ne connaissons toujours pas la substance que j’ai inhalée. »
Ousmane Sonko a mentionné les démarches en cours pour identifier la substance à laquelle il a été exposé : « Compte tenu de l’absence d’appareil adapté au Sénégal, des échantillons ont été envoyés à l’étranger pour des analyses afin de déterminer la composition de la substance à laquelle je me suis exposé. » Il a également évoqué les rumeurs d’évacuation sanitaire : « On m’a rapporté que les autorités ont évoqué une évacuation sanitaire. Je ne cherche pas à être évacué, car cela pourrait être un piège. Une fois sorti du pays, il se pourrait que je ne puisse plus jamais revenir. »
Ousmane Sonko a réaffirmé sa détermination à rester au Sénégal pour mener le combat : « Le combat se déroule au Sénégal, pour rien au monde je ne partirai. Si je quitte le pays, cela affaiblirait ce qu’il reste de la résistance. Je ne vais nulle part. » Et il a lancé un défi au président Macky Sall : « Par contre, si Macky Sall souhaite me tuer, il n’a qu’à le faire. Mais nous nous battrons tous ensemble pour le combat qui nous attend. »