L’Indépendant.sn– Face à la presse nationale, ce mercredi 31 mai 2023, deuxième jour de leur plan d’action, les syndicats le SAEMSS et le CUSEMS ont fait savoir que depuis le début de l’année scolaire 2022-2023, le Gouvernement du Sénégal a décidé de faire l’omerta totale sur les accords signés avec le G7 le 26 février 2022. Depuis lors, les syndicats n’ont cessé de l’interpeller pour exiger la convocation du comité de suivi des accords, COMSA-22, institué par arrêté n° 2022-013603 du 09 juin 2022, par le Ministre de la Fonction Publique pour la matérialisation diligente des engagements souscrits. Ce refus systématique du Gouvernement continue de plomber et d’hypothéquer la carrière de plusieurs catégories d’enseignants qui avaient fondé un immense espoir sur lesdits accords. Le SAEMSS et le CUSEMS condamnent avec la dernière énergie le non-respect des accords, les nombreuses dérives liberticides ainsi que les sanctions administratives arbitraires prises par des autorités non habilitées à l’encontre d’honnêtes citoyens dans l’exercice de droits et libertés conférés par les lois et règlements en vigueur dans notre pays.
» Il s’agit notamment des décisionnaires dont le statut mérite d’être revu, des professeurs de philosophie, des chargés de cours, des bénéficiaires de mise en position de stage et des professeurs contractuels qui attendent avec impatience leur formation à la FASTE. II s’y ajoute la formation des MEPS qui devait démarrer depuis le mois d’avril et l’examen de la situation des METP. A ce sombre bilan s’ajoute la persistance des lenteurs dans le virement des prêts au logement, le paiement des rappels et la mise à disposition des parcelles non-viabilisées. Non content de ne pas honorer ses engagements, le Gouvernement persiste dans le dilatoire et multiplie les actes de provocation. Il s’agit entre autres du refus de convoquer le comité de suivi, du blocage de la formation des enseignants, de la réduction drastique des quotas pour le paiement des rappels et de l’arrêt au niveau des bureaux relais du PAMA de la production des projets d’avancement en ce qui concerne la gestion de la carrière des enseignants… » a déclaré le secrétaire général du SAEMSS El hadji Malick Youm.
A ces maux s’ajoutent la diabolisation, la traque et les arrestations multiples d’enseignants sur la base de leur appartenance politique ainsi que des tentatives d’intimidation et de violation de droits et de libertés consacrés par la charte fondamentale de notre pays. L’illustration la plus éloquente de ces dérives des autorités gouvernementales demeure le nombre élevé d’enseignants arrêtés sur la base de motifs fallacieux et qui croupissent présentement dans des geôles. Le dernier exemple est celui du camarade Serigne Saliou Guèye, professeur au CEM de SCAT URBAM, accusé à tort et emprisonné. Nous pouvons également citer les cas des collègues Abdoulaye Diatta et Cornet Lambal du lycée de Diouloulou, suspendus pour une durée de 4 mois avec une réduction à moitié du salaire et traduits en conseil de discipline pour révocation… a ajouté le secrétaire général du CUSEMS Ndongo Sarr.
Face à cette posture de radicalisation et d’oppression adoptée par le Gouvernement du Sénégal, le SAEMSS et le CUSEMSS tiennent à rappeler aux enseignants du Sénégal que, comme le disait Albert Einstein, « le monde est dangereux à vivre ! Non-pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Le SAEMSS et le CUSEMS ne laisseront aucun régime détruire ce que la nation a de plus cher, l’école publique sénégalaise. Ils appellent à tous les enseignants à une forte mobilisation et au strict respect du plan d’actions ci-dessous pour exiger du Gouvernement :
La convocation sans délai du comité de suivi des accords par le ministre de la fonction publique pour une mise en œuvre diligente de tous les engagements du Gouvernement;
– l’annulation des mesures administratives injustes prises contre les collègues du lycée de Diouloulou.
– l’arrêt systématique du vol organisé sur les salaires des enseignants;
– le respect des principes de l’Etat de droit et des libertés individuelles et collectives de tous les citoyens du Sénégal;
Ainsi, nous décrétons :
. Mardi 30 mai 2023 : Débrayage à 9 heures + AG d’établissements;
• Mercredi 31 Mai 2023 : débrayage à 10h + conférence presse au siège du
SAEMSS:
• Jeudi 1er juin 2023 : Grève totale + Lettre ouverte aux partenaires sociaux et aux PTF.
Enfin, nous prenons l’opinion publique nationale et internationale à témoin et rappelons que nous ne transigerons jamais sur le combat relatif à l’apurement des accords et y invitons tous les syndicats soucieux de la préservation de l’intérêt supérieur du monde du travail et du progrès social. En cas de perturbations du secteur éducatif, l’état du Sénégal est le seul et unique responsable…
Read Time:3 Minute, 54 Second