0 0
Read Time:2 Minute, 41 Second

L’Indépenda.sn– Très remontés, face à la presse nationale et internationale, l’Intersyndicale des travailleurs de l’aviation civile et du secteur des transports aériens a pris l’initiative de dénoncer les difficultés récurrentes, qui assaillent le quotidien les travailleurs dans leur secteur, sans pour autant que les solutions convenues dans le cadre du dialogue social au niveau sectoriel ne trouvent une concrétisation à ce jour. Aux lenteurs et blocages notés dans le traitement des questions sociales majeures, s’ajoutent des divergences d’appréciation dans l’analyse de certains sujets. L’Intersyndicale entend, par cet exercice, prendre l’opinion publique à témoin en menaçant et ainsi lancer l’alerte sur l’urgence d’un traitement diligent et responsable de l’ensemble des points, afin d’anticiper les troubles sociaux qui pointent à l’horizon, et dont la survenue serait néfaste à l’essor harmonieux du projet de hub aérien, compte tenu de la sensibilité du secteur.

 

Les antennes du CRD (Centre de Réception Déporté);  » depuis plus d’un (01) an, nous partenaires sociaux, avons mené des initiatives auprès des autorités compétentes afin de trouver une solution consensuelle par rapport au site d’implantation des antennes du Centre de Réception Déporté. Le choix des autorités s’est porté sur la zone dite « Hangar Pèlerin », contrairement à notre proposition totalement contre l’implantation de ces antennes dans cette zone…Ces antennes ne fonctionnent plus depuis plus d’un an (16 mois exactement) et sont destinées maintenant à la ferraille; A la place, des investissements sont en cours en vue de l’installation de nouvelles antennes par l’ASECNA… » a déclaré M. cheikh Wade, président de l’intersyndicale.

 

A la lumière de toutes ces considérations qui précèdent, l’Intersyndicale appelle les autorités à une approche concertée avec les parties intéressées, notamment, les partenaires sociaux. L’Intersyndicale recommande fortement le réexamen de cette décision et une analyse approfondie de sa proposition d’implantation des antennes du CRD à Diass, avec l’avantage non seulement de n’avoir aucun impact sur les habitations ou projets de lotissement, mais aussi de respecter les servitudes radioélectriques; et donc, de garantir la fourniture des services de la circulation aérienne d’une façon sûre et efficace, surtout tenant compte des avancées technologiques dans le domaine…

 

Non-paiement de l’ISA (Indemnité de Sécurité Aérienne)

 

 » Depuis plus d’un an, malgré les changements intervenus à la tête du Ministère des Transports aériens et de l’AIBD SA, les agents Sénégalais de l’ASECNA peinent à recevoir leur ISA normalement. De retard en retard, le cumul s’élève aujourd’hui à cinq (05) mois d’arriérés. Il était prévu aussi, sur cette ISA et avec l’accord des autorités de tutelle, une hausse de cinquante mille (50.000) FCFA au bénéfice des agents de la Représentation, ainsi que sa généralisation aux autres structures de la plateforme dans le cadre d’une harmonisation des traitements… » a confirmé Serigne Moustapha gaye dit Mara.

 

L’Intersyndicale terminera par exiger de la part des autorités le respect des engagements pris dans le cadre des accords sociaux, mais aussi, une attention accrue, un traitement à la hauteur des aspirations de cette frange des travailleuses et de travailleurs, engagés dans la fourniture de services essentiels et stratégiques pour la sécurité, le développement économique et social de notre pays. L’intersyndicale n’exclut pas de déposer un préavis de grève en cas de non satisfaction des points ci-dessus énumérés.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *