L’Indépendant.sn– quatre écoles privées du Sénégal ont bénéficié d’un important don de matériels sanitaire par le Projet Projet classroom to Care ( C2C ). Un geste hautement apprécié par le ministère de la santé et de l’action sociale. Selon Awa Fall Diagne, DRH du ministère de la santé et de l’action sociale (MSAS), ce lot de matériel important d’une valeur de 120 millions FCFA prend en compte globalement la formation qui est destiné aux sages-femmes et aux infirmiers parce que les sages-femmes sont concentrées sur la santé de la mère et de l’enfant mais les infirmiers sont également répartis dans les autres services de santé au niveau des structures hospitalière.
» Le projet qui intervient depuis peut être une année dans le secteur de la santé qui a apporté une importante contribution en matériel didactique et d’apprentissage destiné aux étudiants dans les écoles de formation en santé. Aujourd’hui, on sait tous que la qualité de la formation a tendance à baisser et sa continue vraiment à relever cette qualité de formation de telle sorte que les produits qui vont sortir de cette école pourront servir de manière très optimale dans les structures de santé. L’enjeu est que aujourd’hui les indicateurs en matière de santé de la mère et de l’enfant sont en train d’être remise en niveau avec l’ouverture de certaines unités de néonatalogie, des blocs sous mais également de l’agrandissement des services de maternité dans les structures de santé. Alors former aujourd’hui des sages femmes des infirmiers qui vont renforcer ces structures ne fait que contribuer grandement à la réduction de la mortalité des maternelles et néonatale… a déclaré Awa Fall Diagne, DRH MSAS.
Elle ajoute que, pour ce projet, c’est une première intervention et qu’elle était en phase test. « Et si on constate après un an d’utilisation que y a une évolution sur la qualité de la formation, il y aura forcément une mise en échelle sur le plan national et il ne faut pas occulter le fait que le projet intervient dans quatre pays. Dans chaque pays y a quatre écoles qui ont été choisies. mais il faut voir l’impact que peut apporter l’appui de ce matériel dans ces quatres écoles parce que c’est peut être quatres écoles mais le nombre de personnes qui seront impacté derrière ces quatres écoles, on l’a présenté tout à l’heure ce sont des milliers de personnes sur l’ensemble du territoire national ».
Selon Dr barbosa, Directeur de l’IntraHealth International le projet intitulé « « Classroom to Care » (C2C) en Afrique de l’Ouest francophone » qui est mis en œuvre dans douze (12) écoles de santé de trois (3) pays (Mali, Niger et le Sénégal) pour une durée de 5 ans et qui vise à améliorer les soins de santé maternelle et infantile dans les zones rurales à travers le renforcement de la formation initiale des agents de santé. Le Sénégal est doté d’un lot de matériel important d’une valeur d’environ 120 000 000 FCFA.
Abdoulaye Gaye, président du collectif des écoles privées du Sénégal, affirme la gratitude des écoles privées récipiendaires de ce lot de matériels importants et fait un plaidoyer pour l’implantation d’un laboratoire de compétences dans la région de Dakar qui regroupe 80% des Établissements Privés de Formation en Santé du Sénégal. » nous exhortons tous les acteurs du COSEPS récipiendaires à s’engager véritablement pour la réussite du projet, à veiller sur l’utilisation efficiente et rationnelle du matériel qu’ils recevront tout à l’heure, sa préservation, sa maintenance afin que plusieurs générations d’apprenants puissent en bénéficier… » a-t-il conclu.
Read Time:3 Minute, 1 Second