0 0
Read Time:5 Minute, 6 Second
LINDEPENDANT.SN-Les commerçants et délégués des marchés ont interpellé les autorités sur la nécessité d’ouvrir le Centre commercial érigé au niveau du marché de Gueule Tapée. Ils ont réagi suite à une visite dd terrain effectuée par quelques conseillers de la mairie de Gueule Tapée Colobane. 
Après l’arrêt des travaux dans le cadre de la reconstruction du marché de Gueule Tapée par le maire de la commune, des conseillers de la municipalité ont effectué une visite sur le site pour s’enquérir de la situation. Un acte salué par les commerçants de Gueule Tapée.
« Nous avons l’honneur aujourd’hui de recevoir la visite de quelques conseillers de la mairie de gueule tapée Fass colobane qui avait besoin de voir le site et de se faire leur opinion sur ce qu’on leur a dit sur le chantier donc c’est pour cela que l’on a décidé de les  accompagner dans cette visite », a expliqué  Djiby Dème, chargé de la communication de l’Ascodem (Association des commerçants et délégués des marchés). Ce dernier de rappeler le contentieux derrière la construction d’un centre commercial de 5 niveaux sur le site.
« La mairie avait organisé une conférence de presse il y a quelques jours pour dire qu’on avait fait 13 cantines et nous sommes venus pour voir le nombre de cantines qui ont été réalisés et la qualité des travaux , deux choses qui étaient importantes pour elles et pour voir aussi l’avancement des travaux et aussi il y a eu beaucoup de polémique sur les travaux du centre commercial et sur le promoteur. On a dit que ce dernier était un extraterrestre parce qu’il a 5 nationalités, on ne le voit jamais. On avait voulu le faire intervenir pour qu’on se rende compte que c’est qu’un être humain  un africain qui vient travailler au Sénégal aussi que le chantier est en état d’exécution parce qu’on entendu que le chantier était fermé et que le promoteur est parti et a vendu le projet à quelqu’un d’autre aujourd’hui toutes ces questions ont été élucidées. Ils vont se rendre compte des impacts positifs de ce projet. Aujourd’hui Fass, Colobane parce que le marché est implanté dans la commune, et c’est une commune  qui est très jeune et ce projet va être un bassin d’emplois incroyable pour la commune. On parle de 2500 cantines et dans chaque espèce commercial , il y aura au minimum deux personnes , si on calcule un visiteur par jour ce qui est impossible par cantine , on se rend compte que c’est un marché qui va accueillir au moins 7500 visiteurs par jour donc imagine tout ce personnel pour faire fonctionner ce marché et ce centre de commercial et on va moderniser et partant de là c’est un bassin incroyable , un des impacts les plus positifs du quartier , en ce qui concerne l’environnement aussi on a vu ,que des maison sont en train d’être réfectionnées , le prix du loyer va forcément grimper et c’est parce un bon site comme ça est une adresse pour le quartier , plusieurs impacts positifs c’étaient les exigences c’etai aussi le cahier de charge avec lequel on a travaillé », a-t-il expliqué.
« En terme de confort , l’innovation ce sont des murs peints en blanc , il y aura l’l’alimentation , il y a aussi la climatisation , aujourd’ hui nous en étant dans un pays ensoleillé  12 mois sur 12 , on ne peut plus trouver extraordinaire d’avoir un climatiseur par ce que les énergie éolienne , le solaire tout type d’énergie qu’on peut utiliser et mixer avec et que l’énergie fournie par la senelec et ainsi avoir des factures qui ne sont exorbitantes , imaginer la climatiseur dans ce centre commercial  c’est quelque chose que les commerçants vont mutualiser, les couts et puis on évalue à un peu près pour chaque occupant d’une cantine , une cotisation mensuelle de 20 000   qu’on va repartir pour régler cette histoire d’électricité des couloirs , des parties communes , de l’ascenseur , l’entretien et aussi la climatisation , plus la sécurité
Le centre va compter sur 4 niveaux jusqu’au numéro 439 au rez de chaussée et celà ce qui est prêt a être livré et au premier étage, vous allez vous rendre compte du tiers qui a été effectgué et tous les mois on peut livrer », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Lamine Séne, conseiller municipal dira: « ce que je peux dire aujourd’hui , c’est que avec l’ancienne équipe dirigée par le maire Ousmane Ndoye , à la suite de l’acte 3 de la décentralisation , il nous était permis de nouer des contrats , des conventions de partenariats
Au niveau du conseil, nous avions reçu une lettre provenant de la  direction protection civile qui nous demanadait à l’époque, vu les conditions du marché vétusté , que nous devions prendre nos responsabilité soit de construire ou de réhabiliter mais la mairie n’avait pas les moyens et on a vu un partenaire qui était disponible pour construire un marché , c’est le fruit d’un partenariat qu’on a eu à sceller et là on est venu en tant que conseiller mucipal, et on a constaté que le projet est bien. Maintement celà ne gêne pas qu’il y’ait des réglages internes entre le promoteur et le maire et je pense que après cette visite, il y’aura des  solutions pour qu’ensemble qu’on puisse continuer le projet. Il faut comprendre que ce projet est un bijou pour les populations et qui  peut être bénéfique pour la mairie. Chacun a quelque chose à gagner par rapport à ce projet et nous en tant que conseillers municipaux, notre rôle est de venir voir l’état d’avancement des travaux et de trouver ensemble des solutions et avec le promoteur on trouvera des solutions avec les populations ». Le président du rassemblement des commerçants interpelle le président Bassirou Diomaye Faye à réunir tous les commerçants et les délégués du marché afin de trouver des solutions.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *