LINDEPENDANT.SN-La confrontation est pour la première fois frontale. Evgueni Prigojine a pris la parole ce samedi en visant directement le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, après son allocution matinale l’accusant de « trahison ». Vladimir Poutine « se trompe profondément » en accusant les combattants du groupe paramilitaire Wagner de « trahison », a affirmé son chef de guerre Evgueni Prigojine, ajoutant que ses troupes ne comptaient « pas se rendre ».
« En ce qui concerne la trahison de la Patrie, le président s’est profondément trompé. Nous sommes des patriotes », a affirmé Prigojine dans un enregistrement audio. « Personne ne va se rendre à la demande du président, des services de sécurité ou de qui que ce soit », a-t-il ajouté. Vendredi, Prigojine avait déjà laissé exploser sa colère, affirmant que les dirigeants militaires de Moscou avaient ordonné des frappes sur ses camps et tué un grand nombre de paramilitaires de Wagner.
« Aller jusqu’au bout »
Il a déclaré que des hauts gradés de l’armée russe devaient être arrêtés, jurant « d’aller jusqu’au bout », sans viser le maître du Kremlin. Il a affirmé plus tard que ses forces avaient abattu un hélicoptère militaire russe. Quelques heures plus tard, le chef de Wagner a affirmé que des sites militaires dans le sud de la Russie, à Rostov étaient « sous contrôle » de ses hommes. Rostov est le siège du quartier général du commandement sud de l’armée russe d’où sont coordonnées les opérations militaires en Ukraine.
Par ailleurs, un communiqué du groupe Wagner sur le réseau social Telegram confirmerait les intentions de Prigojine. « Poutine a fait le mauvais choix. Le pire pour lui. Bientôt, nous aurons un nouveau président », a communiqué le groupe laconiquement.