0 0
Read Time:1 Minute, 47 Second

L’Indépendant.sn– Le leader du parti républicain pour le progrès a clôturé le séminaire programmatique des cadres du PRP ce dimanche 07 mai 2024. Déthié Fall qui prononçait le discours de clôture, a également fait le point sur la politique du régime de Macky Sall à qui il n’a pas fait de cadeau.

 

« Le constat est connu de tous, et peu honorable pour notre pays de par son histoire et son passé glorieux, ses ressources inestimables, sa potentialité. Aujourd’hui le Sénégal est marqué par un stress social sans précédent. 34% parmi nous sont dans une situation de pauvreté. Plus de 6 millions ne parviennent pas à avoir le minimum de 1000 francs par jour ».

 

D’après le candidat déclaré à la prochaine présidentielle, l’économie, malgré une croissance élevée, ne nous profite pas. « Nos ressources naturelles, minières, hydrauliques, maritimes, foncières, quoique nombreuses, ne nous profitent toujours pas ». L’offense au chef de l’Etat a coûté la liberté à pas mal de journalistes, activistes et surtout opposants. Déthié Fall, candidat déclaré à la présidentielle de 2024 s’est engagé à supprimer ce délit une fois élu.

 

« Sur le plan de la justice, notre ambition est de faire du Sénégal un pays où la justice sera impartiale et équidistante ; une justice qui sera un véritable contre-pouvoir et dont son action ne sera dictée que par l’éthique et la déontologie. Je m’engage à supprimer le délit d’offense au Chef de l’Etat », a-t-il déclaré devant ses militants et sympathisants

 

Et ce n’est pas la seule réforme de justice envisagée par Déthié Fall. Le leader du PRP promet également de renforcer les organes de contrôle de la bonne gouvernance afin qu’ils puissent disposer de l’autonomie de saisir directement la justice sans autorisation de l’exécutif.

 

L’opposant prévoit également « un juge des libertés pour limiter les détentions préventives abusivement utilisées par le procureur ; créer une haute autorité indépendante et autonome en charge des élections et de la vie des partis politiques, rendre les ministres et le Président de République pénalement responsables de leurs actes dans l’exercice de leur fonction. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *