LINDEPENDANT.SN-Après avoir décrété la date de la tenue de la prochaine présidentielle au 25 février 2024, le chef de l’État, a, dans un décret signé le 7 mars dernier et rendu public, hier, fixé la période de la révision exceptionnelle des listes électorales. Les opérations vont se dérouler du 6 avril au 6 mai 2023.
Un pas supplémentaire vers la présidentielle de 2024. En effet, suite au décret fixant la date de l’élection au 25 février 2024, la période de révision exceptionnelle des listes est désormais connue. Conformément à l’exigence du Code électoral de mettre à jour les listes électorales avant chaque élection générale, la période de révision va dérouler dans une période d’un mois. « Il est institué une révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Cette révision se déroule du jeudi 06 avril au samedi 06 mai 2023 sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger pour le vote des sénégalais de l’extérieur », informe l’Article premier du décret portant révision exceptionnelle des listes électorales et signé le 07 mars 2023.
En effet, pendant la période du 06 avril au 02 mai 2023, les électeurs peuvent solliciter auprès des commissions administratives mises en place à cet effet, les opérations d’inscription, de modification de l’inscription, de changement de statut et de radiation d’électeurs, précise-t-on dans l’Article premier du décret. Mieux, informe-t-on, l’organisation des opérations et la nature des commissions administratives sont fixées par arrêté du Ministre de l’Intérieur pour le territoire national et en relation avec le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur pour l’étranger.
Au titre de l’Article 3 du décret, il est prévu une commission administrative au moins par commune sur le territoire national et par représentation diplomatique ou consulaire à l’étranger. Ainsi, l’Article 4 détermine le rôle de cette commission administrative. Elle procède à l’inscription de nouveaux électeurs, la prise en charge des demandes de changement de circonscription ou d’adresse électorale, la radiation d’électeurs décédés, frappés d’incapacité du fait de la loi ou ceux ne désirant plus figurer sur les listes électorales.
« LES DEMANDES D’OPÉRATIONS AUPRÈS DES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PAR LES ÉLECTEURS PRENNENT FIN LE MARDI 02 MAI 2023 »
Le décret informe, par ailleurs, à son Article 7, les demandes d’opérations auprès des commissions administratives par les électeurs prennent fin le mardi 02 mai 2023, aussi bien sur le territoire national qu’à l’Étranger. Toutefois, les commissions administratives restent en place mais arrêtent les enregistrements de demandes émanant des électeurs. Sur cette période, seules les décisions de justice et celles des Chefs de Représentation diplomatique ou consulaire sont prises en compte dans la période du mercredi 03 au samedi 06 mai 2023.
Une fois, après la clôture de la révision des listes, le samedi 06 mai 2023, les services centraux disposent, Par dérogation aux dispositions de l’article R 43 alinéa 4 du code électoral, d’un délai de vingt (20) jours allant de la clôture des opérations de la révision exceptionnelle jusqu’au vendredi 26 mai 2023 pour le traitement et l’exploitation des données issues de la révision exceptionnelle des listes électorales.
À la fin de la procédure, les listes des mouvements issus de la révision exceptionnelle des listes électorales sont déposées ou envoyées aux autorités administratives, diplomatiques ou consulaires ainsi qu’aux secrétariats des Maires et Conseillers départementaux, au plus tard le mercredi 31 mai. Enfin, à compter du jeudi 01 juin 2023 au jeudi 15 juin 2023, tout électeur omis ou faisant l’objet d’une erreur purement matérielle portant sur son inscription et détenant son récépissé, dispose d’un délai de soixante-douze (72) heures pour saisir, directement ou par l’intermédiaire de la C.E.N.A, le Président du Tribunal d’Instance du ressort ou le Chef de la Représentation diplomatique ou consulaire s’il réside à l’étranger, pour être rétabli dans ses droits.
OUMAR LY