LINDEPENDANT.SN-Après la décision du chef de l’Etat Macky Sall de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2024, les candidatures au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) fusent. Plusieurs profils se dessinent comme potentiels successeurs du Président Sall. Il s’agit du Premier ministre Amadou Bâ, de l’ex-ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr, du président du Cese Abdoulaye Daouda Diallo, du ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye et de l’ex-PM, Mahammad Boun Abdallah Dionne.
Suite au renoncement du président de la République, Macky Sall, à briguer un 3ème mandat, les déclarations de candidature venant de BBY se multiplient. Et comme le craignait le président de la République, qui ne voulait pas créer des troubles au sein de son camp, les vieilles rivalités refont surface et révèlent les ambitions des uns et des autres. Le Premier ministre, Amadou Bâ, semble être le meilleur profil pouvant mener la coalition présidentielle à la victoire. En effet, l’ancien ministre de l’Economie des Finances et du Plan jouit d’un réseau au niveau national et international et c’est grâce à lui que le président Sall avait gagné Dakar en 2019 lors de la dernière présidentielle. En plus de son expérience d’homme d’état qui a gravi des échelons il bénéficierait du soutien politique de la majorité dans la coalition Benno Book Yakkar. Ce qui présage que Ba qui est le choix initial du chef de l’état Macky Sall sera confirmé dans les jours à venir comme candidat de Benno à l’élection présidentielle 2024.
Curieusement, c’est sa rivalité avec l’ancien ministre de la Santé et ex-maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, qui est plus apparent. En effet, le DG du Fonsis a toujours considéré Amadou Ba comme son rival au sein de BBY de la région de Dakar. Pour preuve, la dernière rencontre de l’Alliance pour la République (APR) a fini en queue de poisson après la bagarre entre les partisans des deux responsables politiques. Il en a d’ailleurs toujours été ainsi dès qu’il s’agit d’élection. Lors des Législatives de 2017, Amadou Ba disait à propos de son camarade de parti : « Je ne suis pas dans une logique d’opposition avec le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Je me considère comme un serviteur du Président Macky Sall et je suis prêt à aller partout où il me demande d’aller ».
Quant à Abdoulaye Diouf Sarr. Il n’a jamais caché ses ambitions surtout pour la Ville de Dakar. Il s’est heurté en janvier 2022, lors des élections municipales où il était tête de liste de la coalition BBY, à Barthélemy Dias, tête de file de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi. Même s’il bénéficie du soutien de ses partisans, il n’a pas une très forte sympathie au sein de BBY pour être un éventuel successeur du Président Macky Sall.
Abdoulaye Daouda Diallo natif du Fouta, le maire de Borké Dialloubé est parmi le plus fidèle compagnon du président Macky Sall. L’actuel président du Conseil économique social et environnemental a été directeur de cabinet du président Macky Sall et ministre de l’économie et des finances. Farouche adversaire du premier ministre Amadou Ba, ADD est peu connu des sénégalais et traine beaucoup d’handicaps. Non seulement au sein de la coalition Benno Book Yakkar son choix n’enchantent pas les grands ténors mais ce serait trop risqué pour eux de miser sur un outsider selon des observateurs.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, est aussi dans le listing pour succéder au chef de l’Etat Macky Sall. En effet, il a des entrées dans le milieu maraboutique surtout à Touba. Et ce, depuis qu’il était au ministère de l’Intérieur de 2017 à 2020. En plus, il a une solide base politique dans son Linguère natal dont il est le maire réélu en 2022. Malheureusement il n’a pas l’envergure nationale du PM Amadou Ba pour diriger la coalition BBY.
Le nom de l’ancien Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a également été cité. En effet, il a passé 5 ans à la Primature. Nommé tête de liste de BBY en juillet 2017, lors des élections législatives, il a obtenu 125 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale. Elu député, il a démissionné de l’Assemblée nationale après avoir été reconduit par le Président Macky Sall à la fonction de Premier Ministre. Lors de l’élection présidentielle de 2019, il est désigné à la tête du Pôle Programme au sein du directoire de campagne du Président Macky Sall. Une élection remportée avec 58% des voix. Mais selon des observateurs ce palmarès ne suffira pas pour faire de lui le prochain candidat de Benno. Eloigné de la scène politique et de l’attelage gouvernemental depuis longtemps Boun Abdallah candidat des faucons est d’une santé fragile qui ne collerait pas aux charges liées à la candidature présidentielle. A en croire certains observateurs se serait suicidaire pour la majorité présidentielle de porter son choix sur Dionne.