(PRAS)-L’Aéroport International Ousmane Masseck NDIAYE de Saint-Louis mis en exploitation

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LINDEPENDANT.SN-Après son inauguration le 14 juillet 2022 passé par le président de la République Macky Sall, l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis a été officiellement mis en exploitation hier.

Présidée par le Ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Monsieur Antoine Mbengue et le Directeur Général de AIBD Monsieur Abdoulaye Dieye, la cérémonie a été aussi marquée par la présence du gouverneur Alioune Badara Samb, du préfet de Saint-Louis Diadia Dia et des autorités politiques et religieuses de la ville du nord.

Ainsi, cette étape majeure dans le renforcement de l’infrastructure régionale et la stimulation de la connectivité aérienne ouvre un nouveau chapitre dans le développement économique et touristique de la région.

D’un cout de 23 milliards FCFA 262 millions de Francs CFA.  l’aéroport de Saint-Louis a été reconstruit dans le cadre du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS)

Entièrement rebâti par l’entreprise tchèque Transcon, l’aéroport de saint louis offre toutes les commodités et pourra recevoir, à très court terme, des vols internationaux.

 Il est doté d’infrastructures très modernes et dispose d’équipements d’aide à la navigation de dernière génération, notamment :  une piste de 2450 mètres de long sur une largeur de 45 mètres pouvant accueillir des B737-300 ; une tour de contrôle bâtie sur 150 m2 avec une hauteur de 27 mètres (11 mètres avant sa rénovation) ; une aérogare bâtie sur 2780 m; un salon d’honneur ; une salle d’enregistrement (4 comptoirs) ; une salle de contrôle immigration ; une salle d’embarquement (2 comptoirs) ; une salle d’arrivée ; une salle tapis bagages et un bloc administratif.

Venu présider la manifestation, le ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires a magnifié la pertinence du Pras :« cet aéroport modulaire s’étend sur 2 170 m2 avec une piste de 2 500 m de long sur 45 m de large. Il est aussi équipé d’un dispositif d’assistance au sol et de lutte contre les incendies ainsi que d’équipements d’aide à la navigation aérienne qui n’ont rien à envier aux aéroports internationaux tels que AIBD de Diass, JFK ou encore Charles de Gaulle de Paris. La mise en exploitation technique et commerciale de l’Aéroport International de Saint-Louis est une réponse fort éloquente de la pertinence du PRAS (Programme de reconstruction des aéroports du Sénégal) qui aujourd’hui va permettre de porter « la ville de Saint-Louis à la hauteur de sa vocation présent et future », j’ai cité le Président Macky SALL » a déclaré Antoine Mbengue

 Soulignant l’importance de l’infrastructure, le ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires de rappeler le rôle primordial que l’aeroport Ousmane Masseck Ndiaye peut jouer dans l’économie nationale : « l’aéroport Ousmane Masseck NDIAYE part pour être un véritable levier de développement avec l’exploitation des ressources pétrolières et gazières près des côtes en plus des activités agricoles, touristiques et des services notamment l’Enseignement supérieur. »

En conclusion le ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires précise que l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis est en conformité avec les normes de l’OACI et exigences du RAS) : « Enfin, pour faire un clin d’œil à l’histoire, cette mise en exploitation va permettre aux Saint-Louisiens de renouer avec la tradition aéronautique car la ville a accueilli en 1927 le premier vol direct en provenance de Toulouse.

Aujourd’hui, cet aéroport est homologué par l’Autorité de l’aviation civile à l’issue de plusieurs inspections concluantes. Il est désormais conforme aux normes de l’OACI de même qu’aux exigences du Règlement Aéronautique du Sénégal (RAS).Je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter l’ANACIM pour la supervision et AIBD.sa, gestionnaire pour les moyens de mise en conformité consentis en termes de personnel technique, de procédures et de réalisations.»

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