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LINDEPENDANT.SN-Les travaux de construction du port multifonctionnel de Ndayane ont été lancés depuis avril 2022. Mais, c’est hier mercredi 26 juillet 2023 que la première phase du projet, bâti sur 1200 hectares, a véritablement commencé. Porté par Dubaï Port World (DP World), son financement prévoit la construction d’un terminal à conteneurs sur 300 hectares, d’un chenal et de la construction d’un quai. Ce, avec un tirant d’eau de 18 mètres de profondeur. La livraison est prévue, selon le Directeur Général du Port Autonome de Dakar (PAD), Mountaga Sy, en 2027, en conformité avec l’agenda fixé en amont. Le démarrage des travaux est, selon lui, un pas de plus vers l’implantation de la plus grande infrastructure portuaire moderne de l’Afrique de l’Ouest.

Le Directeur général du Port Autonome de Dakar, Mountaga Sy, était hier à Ndayane, pour superviser la libération des emprises en vue du démarrage des travaux du port. Une étape importante, selon lui, pour la suite du projet. « La journée d’aujourd’hui consacre le principe que le Port de Ndayane tient bien son agenda. L’Etat a choisi un partenaire stratégique à savoir DP World pour la réalisation du port le plus moderne de la côte ouest africaine. Le schéma de diligence de réalisation du projet consacre la mise à disposition de l’assiette foncière. Nous parlons d’une assiette foncière totale de 1200 ha dont 300 ha pour le port de Ndayane, pour DP World, 300 ha au niveau du port de Ndayane pour l’Etat et 600 ha pour la zone économique spécial », a déclaré M. Sy.

Sur la phase prioritaire, le Directeur général du Port Autonome de Dakar, Mountaga Sy indique avoir identifié, sur un budget de 15 milliards FR CFA pour l’indemnisation totale du projet, 5 milliards FR CFA pour la phase prioritaire. « Sur la façade maritime, nous avons un budget de 5 milliards. En deux semaines, l’Etat a mobilisé 2 milliards FR CFA, libéré, concilié et payé les impactés. C’est une conciliation qui opère l’adhésion des personnes impactées, donc les collectifs, l’implication de l’administration territoriale. Donc, c’est sous la responsabilité du préfet de Rufisque et du préfet de Mbour que les commissions de conciliation opèrent au quotidien depuis bientôt 10 mois avec les impactés. Nous avons atteint un schéma consensuel de barème d’indemnisation qui tient largement à la comparaison avec tout ce qui se fait en matière de grands projets de l’Etat au Sénégal. Nous avons remis pour 2 milliards des chèques aux personnes impactées qui consacrent 83 concessions pour lesquelles la démolition a commencé aujourd’hui. C’est un principe d’indemnisation juste, préalable et équitable », se réjouit-il.

Aussi, se félicite-t-il de l’adhésion des autorités administratives qui ont accompagné le projet. Il estime qu’il appartient à l’Etat de mettre à disposition du projet les emprises libres de toute occupation. D’ailleurs, renseigne-t-il, les marchés techniques ont été attribués. « Vous voyez bien, c’est un spectacle de maisons en façade maritime, de piscines vidées de leurs contenus avec un environnement apaisé et une adhésion des personnes. Elle ont au préalable déménagé entièrement. Les forces de défenses et de sécurité ont fait depuis hier nuit les visites maison par maison pour remarquer et valider qu’il n’y a personne en danger mais qu’il n’y a aucune opération qui mettrait à risque les biens de l’Etat mais aussi les populations. Nous disons ce matin que ce projet qui part sur un horizon temporel, une perspective de 48 mois, à compter du 1er avril 2024, sera livré aux Sénégalais, à la sous-région, le 1er 2027, que Ndayane tient son agenda », a déclaré Mountaga Sy qui ajoute : «  Le Président Macky Sall va livrer bientôt son ambition de hub portuaire et maritime et nous aurons la légitimité de défendre valablement comme il l’a fait dans le ferroviaire, comme il l’a fait dans l’autoroutier, comme il l’a fait dans l’aéroportuaire, il le fera aussi dans le hub portuaire et maritime. »

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