LINDEPENDANT.SN-Les revendications du collectif des Transitaires, Transporteurs et Commerçants notamment l’USETTA, la CEATICS l’ASSTAR l’ACIS et la COCOGES vont connaître une issue heureuse si l’on se fie au circulaire de la Direction générale du port autonome de Dakar. L’autorité portuaire a fait savoir dans ce texte administratif qu’une entente a été trouvée entre les parties prenantes. Les négociations entreprises par le directeur général Mountaga Sy ont abouti à la signature d‘un protocole d’accord qui prend effet à compter de la date de signature.
Les acteurs portuaires peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. Un compromis a été trouvé entre les Compagnies maritimes, DP World et le Collectif des transitaires, transporteurs et commerçants. Sous la diligence de Mountaga Sy, des négociations ont été menées en vue de trouver des solutions concrètes aux revendications dudit collectif. Les bons offices du directeur général ont abouti à la signature d’un protocole d’accord signé entre les parties sur plusieurs points de revendications.
A l’issue des négociations, trois points majeurs ont été retenus pour réconcilier les positions entre les Compagnies maritimes, DP World et le Collectif des transitaires, transporteurs et commerçants. En premier lieu, il a été décidé l’annulation des frais de surestaries et magasinages. A cet effet, les compagnies maritimes et DP World sont tenus d’annuler tous les frais de surestaries et magasinage pour la période du 01 août au 20 octobre 2023.
En outre, la circulaire renseigne à juste titre que les discussions déjà engagées entre les compagnies maritimes et les transporteurs par rapport aux frais liés aux détentions et immobilisations devront avoir une issue au plus tard le 15 octobre 2023.
Enfin le document indique que la signature des projets d’arrêtés ministériels portant sur les tarifs de facturation des compagnies maritimes et des manutentionnaires sera effective sous huitaine.
Ce compromis trouvé entre acteurs portuaires a été magnifié par la direction générale du Port Autonome de Dakar. L’autorité portuaire a par la même occasion salué ainsi l’esprit coopératif des représentants des structures susmentionnées durant toutes les négociations. Mountaga Sy a aussi saisi cette occasion pour leur rappeler leurs responsabilités dans le respect des principes de fonctionnement du Port.
En effet, Mountaga Sy avait par ailleurs mis en place un schéma d’évacuation rapide par corridors qui a permis à DPW et aux lignes maritimes de baisser les niveaux du Terminal DPw et les entrepôts. Le patron du PAD a aussi procédé à une réquisition rapide d’espaces adaptés pour absorber le surplus lié au recul de performances de DPW.
Hormis ces solutions trouvées à l’amiable, le Port Autonome de Dakar et les transporteurs vont oeuvrer pour faire baisser le taux d’occupation élevé du terminal à conteneurs de DPW par l’acquisition d’espaces pour le transfert des conteneurs pleins du terminal et le stockage des conteneurs vides pour libérer les châssis des camions des transporteurs.