0 0
Read Time:1 Minute, 57 Second

LINDEPENDANT.SN-Bouleversé par l’attaque la plus meurtrière sur son territoire depuis sa création, Israël a officiellement déclaré la guerre au Hamas, ce dimanche 8 octobre, après l’offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza. Le conflit a déjà fait plus de 1 100 morts au total.

Cherchant à reprendre la main après cette attaque de grande ampleur en plein Shabbat, le repos hebdomadaire juif, les forces israéliennes ont continué ce dimanche de traquer les membres du Hamas dans le sud d’Israël et poursuivi leurs frappes aériennes contre des cibles à Gaza, où de nouveaux bâtiments ont été détruits.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a mis en garde contre une guerre « longue », qui a fait plus de 1 100 morts au total en moins de 48 heures, selon de nouveaux bilans officiels.

Plus de 700 Israéliens ont été tués depuis le début de l’attaque et 2 150 ont été blessés, a annoncé l’armée israélienne dans un nouveau bilan publié ce lundi matin. « L’ennemi est encore sur le terrain » en Israël, « nous renforçons nos forces surtout près de Gaza et nettoyons la zone », a déclaré dimanche soir le porte-parole de l’armée israélienne, promettant de traquer « les terroristes partout où ils seront ».

Des dizaines de milliers de soldats déployés

Dans la bande de Gaza sous le contrôle du Hamas depuis 2007, 413 Palestiniens incluant 78 enfants et 41 femmes ont été tués et 2 300 blessés, ont annoncé les autorités locales ce dimanche.

L’armée israélienne a déployé des dizaines de milliers de soldats pour reprendre le contrôle total des régions désertiques près de la bande de Gaza, sauver les otages israéliens qui s’y trouveraient encore et évacuer l’ensemble des habitants de la région d’ici à lundi matin. Le Hamas a fait « plus de 100 prisonniers », a indiqué dimanche le Bureau de presse du gouvernement (GPO).

« Des civils et des soldats sont aux mains de l’ennemi, c’est le temps de la guerre », affirmé le chef de l’armée israélienne, Herzi Halevi. Une Israélienne de 37 ans s’est dit horrifiée de voir plusieurs membres de sa famille enlevés, sur des vidéos en provenance de Gaza, notamment sa cousine et les enfants de celle-ci, âgés de neuf mois et trois ans. « C’est la seule confirmation que nous ayons », a déclaré à l’AFP par téléphone Yifat Zailer, la voix brisée.

OUEST FRANCE

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *