0 0
Read Time:2 Minute, 36 Second

LINDEPENDANT.SN-Après avoir libérer un espace de 7000 m2 servant à la sécurisation de stocks de denrées de première nécessité, la direction du Port autonome de Dakar a lancé hier soir une grosse opération de désengorgement du site. L’objectif pour le directeur général du PAD, Mountaga Sy est d’enrayer totalement la congestion terrestre.

Le directeur général du Port autonome de Dakar tient à cœur la fluidité de la circulation au sein du site. Mountaga Sy de concert avec les acteurs portuaires, s’est attaqué à une vieille problématique liée à la congestion terrestre du PAD.

Pour cette opération d’envergure, les acteurs portuaires, l’administration territoriale et les forces de défense et de sécurité ont été mobilisés.

Ces travaux vont à terme apporter une solution structurelle aux problèmes de circulation des camions. L’opération va durer sur deux mois afin de garantir une fluidité  de la circulation au grand bonheur des transporteurs.

Selon le président des transporteurs livreurs de conteneurs, Mountaga Sy vient de poser un acte fort en lançant cette grande opération. « Depuis janvier, nous parlons de la congestion terrestre. Le directeur général a pris l’engagement de l’éradiquer complètement et d’y apporter une solution définitive. Et ceci fera que , nous transporteurs, nous pourrons repartir sur de nouvelles bases. », a souligné Djadji Wade président des transporteurs livreurs de conteneurs.

Ainsi, face à la congestion terrestre du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy a proposé  aux acteurs portuaires une réponse concrète axée sur cinq actions majeures. Il s’agit en premier lieu d’assouplir les charges liées aux frais de magasinage et de surestaries et d’obliger les concessionnaires à se soumettre aux contrats de performance qui les lient à l’Etat du Sénégal. Ensuite il conviendra d’assurer le contrôle et le suivi des terminaux à conteneurs de DP WORLD et Transférer l’excédent de conteneurs de DP WORLD au niveau de la gare des gros porteurs de Diamniadio.

En outre, une opération de désencombrement sera effectuée pour libérer les espaces de parking des occupations sauvages sur la voie de circulation.

Enfin, une rencontre avec les acteurs portuaires et MSC pour évaluer l’état de prise en charge des actions prévues.

D’après le Dg du port de Dakar, « le trafic conteneur souffre d’une fluidité de la partie terrestre qui est liée principalement à des occupations irrégulières de la voie de circulation qui doit être réservée aux opérations d’une part de fonctionnement du port avec le lien entre le terminal à conteneurs et les plateformes de stockage. Ceci a ralenti de manière significative la mise à disposition des marchandises conteneurs au niveau des usagers à travers des lignes maritimes ».

Mountaga Sy d’assurer que grâce à cet exercice de décongestion terrestre, cette situation ne sera bientôt plus qu’un vieux souvenir. « J’ai espoir que demain avant la fin de la journée, nous allons dénuer la situation et reprendre un fonctionnement normal du port du côté de l’activité conteneur avec le rétablissement normal du flux terrestre », a-t-il confié hier soir lors du démarrage des travaux.

BABACAR NDIAYE

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *