LINDEPENDANT.SN-Ousmane Sonko, détenu depuis fin juillet sous divers chefs d’inculpation dont appel à l’insurrection, a «suspendu» ce samedi 2 septembre sa grève de la faim mais sa participation à la présidentielle de 2024 reste compromise par une condamnation dans une affaire de mœurs.
Ousmane Sonko, dont le rapport de force avec le pouvoir et la justice tient le Sénégal en haleine depuis plus de deux ans, avait annoncé avoir entamé sa grève de la faim le 30 juillet, quelques heures après son arrestation puis son placement en détention à Sébikotane, près de Dakar, où il avait ensuite été transféré le 6 août dans un hôpital.
Candidat à la présidentielle de février 2024, Ousmane Sonko, 49 ans, troisième de la présidentielle de 2019, accuse le président Macky Sall, qui s’en défend, de vouloir l’écarter du scrutin par des procédures judiciaires. Macky Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, a annoncé début juillet ne pas se représenter.«Ousmane Sonko vient de suspendre sa grève de la faim», a annoncé le responsable de la communication du parti de Ousmane Sonko, El Hadji Malick Ndiaye, dans un message sur sa page Facebook et sur X (ex-Twitter)