LLINDEPENDANT.SN-Le président Macky Sall a ordonné »l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques » en vue de faire la lumière sur les responsabilités liées aux manifestations ayant eu lieu la semaine dernière au Sénégal, a annoncé mercredi le Conseil des ministres dans un communiqué.
Il a également demandé au gouvernement de préparer un mémorandum complet sur les décès, actes de vandalisme et de défiance vis-à-vis de l’Etat perpétrés à l’occasion de ces manifestations, lit-on.
Le gouvernement a par ailleurs reçu l’instruction de faire »un bilan exhaustif des pertes économiques et des dégâts matériels causés pour avoir une évaluation exacte des préjudices subis ». Selon le communiqué, M. Sall a assuré ses compatriotes et les ressortissants étrangers »sur les dispositions prises pour préserver la stabilité du pays et la sécurité des personnes et des biens ».
Il a aussi salué »le professionnalisme remarquable et la posture républicaine efficace des forces de défense et de sécurité sénégalaises qui ont permis de maîtriser, malgré tout, la violence sans précédent des attaques malveillantes et d’arrêter les actes de vandalisme et de grand banditisme relevés ».
Le président sénégalais a enfin rappelé son « ouverture au dialogue et à la concertation avec toutes les forces vives de la Nation dans le respect de l’Etat de droit et de notre commune volonté de vivre ensemble dans la paix, la stabilité et la solidarité », note le communiqué.
Peu après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, des manifestations ont éclaté le 1er juin au Sénégal, principalement à Dakar et à Ziguinchor. En trois jours, elles ont fait officiellement fait 16 morts, avec 500 interpellations, sans compter la destruction de biens publics et privés.