Quelques jours après les graves émeutes au Royaume-Uni, un tribunal de Liverpool a prononcé les premières peines de prison contre des responsables de ces violences. Trois hommes ont été condamnés à des peines entre 20 mois et 3 ans de prison.
Un homme de 58 ans a écopé de trois ans d’emprisonnement pour avoir participé aux émeutes à Southport et avoir frappé un policier au visage. Un autre de 29 ans a été condamné à 2 ans et demi après l’incendie d’un véhicule de police à Liverpool, tandis qu’un quadragénaire a reçu une peine de vingt mois pour avoir insulté des policiers. Le verdict a été rapidement prononcé car les trois hommes ont reconnu les faits.
Le Royaume-Uni a été agité par ces émeutes initiées par l’extrême droite sur base de fausses informations au sujet de l’attaque meurtrière d’un groupe d’enfants à Southport la semaine dernière. Trois fillettes avaient été tuées par un adolescent armé d’un couteau. Sur les réseaux sociaux, l’agresseur a été présenté comme un demandeur d’asile, ce qui n’est pas le cas.
Depuis le début de ces heurts, plus de 400 personnes ont été arrêtées et une centaine ont été inculpées. D’autres condamnations devraient suivre dans les prochains jours. Des manifestations de grande ampleur sont à nouveau attendues ce mercredi, avec des craintes de violences. Selon la BBC, des actions seront menées dans une trentaine de lieux et 6.000 policiers ont été mobilisés.
7sur7.be