Read Time:3 Minute, 20 Second
LINDEPENDANT.SN-La 14 éme législature est attristée par la disparition de la députée du Pds Lemou Toure Ndiaye. une grande perte pour le SG national Me Abdoulaye Wade et son parti. en cette douloureuse circonstance, le Président de l’Assemblée Nationale Amadou Mame Diop en compagnie d’une forte délégation s’est rendu ce samedi a Pout chez la défunte pour partager cette peine avec la famille libérale et présenter les condoléances de l’institution.
Une forte Délégation dirigée par le Président de l’Assemblee Nationale Amadou Mame Diop s’est rendue aujourd’hui chez la défunte Lemou Toure Ndiaye pour présenter les condoléances de l’Institution parlementaire.
La délégation a trouvé sur place la famille de la défunte ainsi que tous les notables religieux et coutumiers de Pout.
Après la présentation de la délégation, le maire a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation. Il a profité de l’occasion pour faire des témoignages sur la défunte qui était aussi adjointe au maire au niveau de ladite commune.
Selon lui, Lemou Toure Ndiaye était une femme brave et très engagée qui aimait beaucoup sa localité. Elle était une femme de paix et de dialogue.
Ensuite, le Président du groupe parlementaire Liberté Démocratie et Changement Mamadou Lamine Thiam a pris la parole pour transmettre à la famille les condoléances du Président Abdoulaye Wade, de notre candidat Karim Meissa Wade et celles de l’ensemble des militants du Parti Démocratique Sénégalais.
Il a fait des témoignages émouvants sur la défunte.
Il est revenu sur son engagement à l’Assemblée Nationale mais surtout sur son attachement au travail bien fait. Au delà de ses valeurs, il témoigne que l’honorable députée Lemou Touré Ndiaye était une femme pieuse.
Il a fini par remercier le Président de l’Assemblee nationale pour son soutien sans faille à la defunte.
Il n’a pas manqué de rappeler à l’assistance que Amadou Mame Diop avait pris toutes les dispositions nécessaires pour faciliter l’évacuation de madame Lemou Touré Ndiaye en France.
Le président Mamadou Lamine THIAM a aussi remercié l’ensemble des groupes parlementaires qui étaient présents à l’enterrement et aux funérailles. Il a annoncé à la population de Pout l’engagement pris par gouvernement à travers le ministre des finances Amadou Moustapha BA pour réaliser les vœux de la défunte pour sa localité.
Pour terminer, le Président de l’Assemblée Nationale a pris la parole pour présenter les condoléances de tous les députés mais aussi pour faire des témoignages sur la défunte.
Il a parlé de son engagement au sein de l’hémicycle mais aussi de sa foi envers Dieu. Il a fait savoir à la famille que l’honorable députée Lemou Toure Ndiaye était une femme exemplaire qui aimait beaucoup sa localité. Elle prônait toujours la paix et le dialogue.
Il a dit avoir reçu l’appel du Président de la République après l’annonce du décès qui lui a demandé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation des funérailles et qu’un hommage mérité lui soit rendu.
Il a transmis les témoignages unanimes de tous ses collègues qui l’ont appelé aussitôt après l’annonce du décès.
Après avoir réitéré ses remerciements aux députés, il a formulé des prières pour le repos de l’âme de la défunte.
La délégation était composée de :
Amadou Mame Diop Président de l’Assemblée Nationale
Cheikh Baye Niass secrétaire général de l’Assemblée Nationale
Mamadou lamine Thiam président groupe parlementaire liberté démocratie et changement
El hadji Oumar Youm président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakar
Abdoulaye Diop secrétaire élu
Rokhaya Diouf présidente commission
Seydou diouf president commission
Mady Danfakha président commission
Abdou Mbow président commission
Des honorables députés Abdou Dieng, Serigne Abo Mbackè Thiam, Fatou Sow, Khady Dieye, Mame Diarra Fam, Nafy Fofana, Mame Bousso Gueye, Khardiata Diol Sokh, Astou Mbacke, Alassane Ndoye, Fatou Gaye et l’ensemble du cabinet du Président de l’Assemblée Nationale.
Des responsables du PDS:
Abdoulaye Racine Kane, Amadou Niang Madocky, Oustaz Diaga.