0 0
Read Time:2 Minute, 21 Second

LINDEPENDANT.SN- L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) en collaboration avec les acteurs du secteur des communications électroniques, a procédé à la journée de lancement officiel des travaux relatifs à la mise en œuvre du Roaming national, ce mercredi 17 mai 2023 au King Fahd Palace, coïncidant avec la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall à saisi l’occasion pour assurer les consommateurs sur l’axe des services de télécommunications dans les coins et recoins du Sénégal en fixant la mise en œuvre effective de ce projet ce 31 juillet 2023.

 

« L’itinérance nationale ou Roaming national est un levier de régulation qui permet aux abonnés d’un opérateur d’utiliser le réseau d’un autre opérateur national en vue d’émettre et de recevoir automatiquement des appels vocaux, envoyer et recevoir des SMS et se connecter à internet, lorsqu’ils sont en dehors de la zone de couverture de leur opérateur d’origine. La mise en œuvre de ce levier de régulation du Roaming national qui est une composante du partage des infrastructures de télécommunications, a pour objectif d’étendre la couverture des réseaux de communications électroniques notamment dans les zones mal desservies, de promouvoir la concurrence entre opérateurs et de garantir la continuité des services pour les utilisateurs en cas de panne du réseau de leur opérateur… » a déclaré le Directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall.

« Le Roaming national permet également de garantir l’équité territoriale dans la fourniture des services de communications électroniques de qualité conformément à la vision éclairée de Son excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, déclinée dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) ainsi que dans la stratégie numérique du Sénégal (SN2025). Au-delà de l’utilité du roaming national qui ne souffre d’aucune équivoque, l’ARTP a senti la nécessité de mettre en œuvre ce levier pour répondre aux besoins des opérateurs de communications électroniques et des utilisateurs notamment ceux qui vivent dans des zones rurales souvent caractérisées par un déficit d’infrastructures et de couverture réseau… » a ajouté M. Sall.

Le représentant du ministre tutelle, le représentant de l’association des consommateurs et de même les Directeurs généraux des services, orange, Free et expresso se réjouissent du projet.

M. Abdou Karim Sall a conclu son propos en faisant savoir qu’il est important de noter que dans le cadre du roaming national, la réception des appels et SMS sera gratuite pour les utilisateurs des services de communications électroniques. En guise d’information, la date de mise en œuvre effective du Roaming national est fixée au 31 juillet 2023.  » Pour toutes ces raisons, le projet de Roaming national constitue l’une des plus grandes priorités de l’ARTP en cette année 2023… » a-t-il conclu.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *