0 0
Read Time:2 Minute, 50 Second
LINDEPENDANT.SN-Le premier ministre Amadou Ba en compagnie d’une délégation des membres du gouvernement, a procédé hier au lancement de la première phase de  l’inauguration du projet, « BRT de l’allée Santenaire communément appelé Garde Papa Gueye, du pont de Liberté 6 et du rond point Case. Une forte mobilisation des populations qui ont jalonné tout le long du corridor. Des habitants de la commune de Dakar plateau, Colobane, Grand Dakar en passant par Liberté 6 et jusqu’au Ron point Case Ba avec des pancartes pour monter en quelques sortes.
« Ce troisième  plus grand projet de transport collectif, qui sera exploité par les opérateurs locaux s’articule autour d’un programme prioritaire  comprenant 32 lignes, un parc de 1000 bus, 4 attelier s dépôts et environ 80 km de voiries à aménager. La mise en œuvre de la première phase, dont le forcement a été finalisé, est prévue pour la période 2023-2026 », lit-on dans le communiqué de presse.
En ce qui concerne  l’horizon 2035, un portefeuille de projets d’un montant de 1100 milliards de FCFA, prévu par Plan de mobilité urbaine durable de Dakar (PMUD), permettra la mise en place de 7 nouvelles lignes de transport en commun sur site propre, 15 pôles d’échange multimodaux et 175km de pistes globales pour une réduction des émissions de GES de l’ordre de 15%.
Dans ce même dossier de presse, l’on précise que « Ces initiatives sont guidées par une volonté d’inscrire Dakar parmi les villes africaines les plus compétitives, avec une économie décarbonée et tirant le maximum de ressources de la transformation digitale pour offrir des services de mobilité performants ».
En compagnie d’une délégation des membres du gouvernement, a souligné qu’il « Il s’agit aujourd’hui de la phase active de mise en service du BRT. L’inauguration officielle ce fera le 14 janvier par le Président de la République ». Selon le premier ministre,  » Cette infrastructure fait partie du leg pour le futur. Il s’agit d’une infrastructure qui est très moderne ». « Je crois que c’est une première dans le monde d’avoir un BRT qui fonctionne à l’électricité propre, c’est à dire avec le solaire. C’est une innovation majeure », se réjouit le ministre.
De l’avis du premier ministre,  » Le président de la République Macky Sall a voulu projeté mettre le Sénégal à l’avenir d’ordre et déjà. Et je voulais honorer ce privilège qu’il me donne aujourd’hui de lancer la phase active avec l’ouverture des deux auto ponts. Avec les phases d’essais qui vont démarrer à présent avant l’ouverture officielle ».
 » Nous avons noté l’anthousiame des populations. Je pense que c’était ça l’objectif du gouvernement de tout faire pour que les populations s’approprient de cette ouvrage qui en réalité doit permettre de vivre pouvoir se déplacer en toute sécurité », déclare t-il.
Poursuivant, il ajoute : « Le BRT c’est 300 mille personnes par jour. C’est une ambition très élevée très forte que le Président a eu, il l’a atteint. Le gouvernement l’a mis en œuvre ». Accasion pour lui de féliciter le ministre des infrastructures, Mais a travers le ministère des infrastructures, c’est toute l’équipe du ministère des infrastructures. A CETUD à Ageroute mais aussi aux différentes entreprises qui ont eu à intervenir sur ce site »
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *